Philippe Béchade revient sur Meta. Facebook et Zuckerberg n’ont qu’à bien se tenir, son investissement dans le metaverse ne semble pas porter ses fruits. Serait-ce le début de la chute du géant ?
Facebook – ou Meta Platforms – a intérêt à vendre quelques millions de mètres carrés dans le metaverse et des régiments de NFT de type « singes blasés » (bored apes) pour se refaire.
En effet, une perte de 160 Mds$ de capitalisation en quelques secondes après la publication de ses trimestriels (-23%, sous 248 $), c’est le genre de « you’ve been destroyed » que les actionnaires ne sont pas près d’oublier !
Si le nombre d’utilisateurs mensuels est conforme aux prévisions (2,9 Mds$), le chiffre d’affaires conforme à 33,7 Mds$ (+20%), le profit par titre en revanche rate la cible. Il tombe aujourd’hui à 3,67 $ contre un consensus de 3,84 $. La principale raison est la baisse des recettes publicitaires consécutives au durcissement des procédures de protection des données des propriétaires d’iPhone.
Début de la fin pour Facebook ?
C’est tout sauf une nouveauté, mais l’amputation des flux (baisse des budgets annonceurs) liés aux ventes via internet s’avère plus lourde qu’anticipée.
Et dans le même temps, le coût de développement des activités de réalité virtuelle (« metaverse ») génère une perte nette de 10,2 Mds$ sur l’ensemble de l’année 2021 (chiffre conforme à l’estimation fournie par Mark Zuckerberg), contre 6,6 Mds$ en 2020 où le projet était encore embryonnaire.
Les perspectives de rentabilité du metaverse sont probablement plus faciles à appréhender à travers un casque de réalité virtuelle qu’en parcourant le détail des investissements pour créer potentiellement 2,9 milliards d’avatars et les décors de la matrice pour leur permettre d’y vivre leur seconde vie.
Les actionnaires n’en ont qu’une et c’est ici et maintenant. Si Mark Zuckerberg a son double dans son monde parallèle, il a intérêt à ne pas être trop ressemblant (peut-être devrait-il opter pour un avant petit, obèse avec des cheveux crépus) et à courir vite au cas où il serait malgré tout reconnu.
A 249 $ en transactions électroniques, Meta Platforms a effacé l’intégralité de ses gains depuis le 13 janvier 2021 (249 $). Et même les gains gagnés depuis le 20 septembre 2020 (248 $) ! Il accuse 35% de repli sur son zénith du 31 août des 383 $.
Meta pourrait bien s’en aller refermer le « gap » des 234,9 $ du 30 juillet 2020 puis l’ex-zénith des 222,2 $ du 17 janvier 2020.