Au-delà des rebondissements d’ordre politique, les élections américaines livrent déjà leur lot de nouveautés. Parmi elles, le rôle inédit joué par les cryptomonnaies : elles ont permis le développement d’un nouveau type de marchés qui peut se révéler lucratif pour qui sait comment se positionner…
Nous sommes le 19 juillet 2024.
200 000 personnes regardent un livestream pour voir si une tête de laitue survivra à Joe Biden.
Pourquoi ?
Alors que Joe Biden s’accrochait encore à sa candidature aux présidentielles américaines de novembre, certains petits malins ont décidé de prendre la situation avec humour.
Ils ont ouvert les paris, mais d’une façon… assez cocasse. Le président sortant a été mis en concurrence avec une laitue, pour savoir qui de lui ou de la salade se maintiendrait le plus longtemps.
Au-delà de la blague et de ces quelques feuilles de salade, se cachait l’apparition d’un nouveau type de marché, issu de l’information en temps réel.
Je fais allusion ici aux marchés de prédiction et à leur influence croissante.
J’y reviendrai dans un instant.
Un humour so British
Pour la petite histoire, ce n’est pas la première fois qu’une personnalité politique de premier plan se voit concurrencer par une salade… et ressort perdante de la confrontation.
Ce mème a vu le jour en Europe.
En 2022, pendant le mandat de Première ministre de Liz Truss au Royaume-Uni, une blague a été lancée dans The Economist. Son auteur a parié que la durée du mandat de Liz Truss ne dépasserait pas la durée de conservation d’une tête de laitue.
L’idée a été reprise le jour même par The Daily Star : le tabloïd a commencé à diffuser un livestream littéralement inspiré de la plaisanterie. A l’écran, on pouvait apercevoir une salade iceberg à côté d’une photo encadrée de Mme Truss. Les spectateurs étaient invités à dire si selon eux, le mandat de Mme Truss serait capable de survivre à la salade.
Le 18 octobre 2022, le Daily Star a titré « Lettuce Liz on Leaf Support » [NDLR, jeu de mot sur « on life support », sous assistance respiratoire].
Alors que le livestream se poursuivait, une paire d’yeux globuleux et une perruque blonde ont été placées sur la laitue, suivies de faux pieds, de fausses mains et de fausses lunettes.
Hélas pour Liz…
La laitue a remporté la victoire : Mme Truss a annoncé sa démission le 20 octobre 2022, soit 6 jours après le lancement du livestream.
Inspiré par cela, le pari Biden a commencé le vendredi 19 juillet, alors que la pression montait pour que Biden se retire.
Cette fois, c’était sur le site de paris cryptos Polymarket.
Alors, je n’ai pas eu de confirmation officielle … mais on dit généralement qu’une tête de laitue reste fraîche 10 jours environ.
Biden n’a pas tenu aussi longtemps.
Il a annoncé son retrait de la course le 22 juillet, bien avant la date limite du 28 juillet.
Il est intéressant de noter que, tandis que les médias traditionnels débattaient encore de l’aptitude de Joe Biden à exercer ses fonctions, les marchés prédictifs, eux, pariaient déjà sur son retrait.
A première vue, c’est un peu ridicule…
Mais c’est le signe que les marchés de prédiction gagnent en popularité – et sont prêts à rapporter de sérieux profits. Seront-ils en mesure de concurrencer les instituts de sondages ? Bonne question…
Une histoire de cryptomonnaies
Le site de paris Polymarket ne se limite pas aux élections : c’est un marché de prédiction décentralisé, ou « prediction market » en anglais.
Cette plateforme fonctionne sur la blockchain. Elle permet à ses utilisateurs de parier sur des événements futurs à l’aide de cryptomonnaies.
Les utilisateurs parient sur tout, depuis les événements sportifs et les sentences judiciaires jusqu’aux décisions sur les taux de la Fed et même sur l’identité du prochain James Bond.
Cela révèle le potentiel des marchés de prédiction à devenir une référence pour les prévisions dans de nombreux domaines. Si vous souhaitez investir dans les « pelles et pioches » des marchés de prédiction, les cryptomonnaies sont un bon choix, et ce, pour plusieurs raisons :
L’immutabilité : la blockchain garantit qu’une fois qu’une prédiction est faite, elle ne peut plus être modifiée. Finies les disputes pour savoir qui a dit quoi et quand.
La transparence : chaque transaction est visible sur la blockchain. Il est impossible de dissimuler de mauvais paris ou de manipuler le marché à huis clos.
L’accessibilité : Vous avez 10 $ et une connexion Internet ? Félicitations, vous pouvez désormais être un acteur du marché mondial des pronostics. Un agriculteur du bout du monde peut parier sur les résultats des élections américaines s’il pense avoir une idée du résultat. (Il est évident que les réglementations sur les cryptomonnaies constituent pour l’instant un goulot d’étranglement).
Les contrats intelligents ou smart contracts : ils automatisent les paiements en fonction des résultats. Pas d’intermédiaires, pas de retards, pas de litiges.
Maintenant, la grande question : comment investir ?
Le fait est que la croissance des marchés prédictifs est étroitement liée à la croissance de la blockchain.
Et l’intersection des cryptos et des marchés de prédiction est un domaine à ne pas négliger :
→ les cryptomonnaies comptent environ 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Ce n’est pas rien ;
→ les marchés de prédiction basés sur Ethereum ont des coûts de transaction équivalents à 1% de l’industrie des paris traditionnels.
A ce propos, j’ai trouvé pour les lecteurs de Cryptos Incubator un moyen de jouer l’essor des marchés de prédiction.
Je resterai également à l’affût d’autres opportunités dans ce domaine.
Restez à l’écoute.
Chris Campbell