Si cette période est caractérisée par une forte volatilité sur les indices, c’est beaucoup plus calme du côté des cryptos. Pour Slimane Himora, c’est simplement le calme avant la tempête : les projets les moins viables disparaissent, certes, mais les cryptos et les NFTs n’ont pas dit leur dernier mot, loin de là.
Depuis quelques semaines, les indices sont en proie à une forte volatilité, une volatilité presque comparable à celle d’une cryptomonnaie ! (D’accord, j’exagère peut-être un peu… quoique pas vraiment).
Revenons si vous le voulez bien sur le marché des cryptoactifs, qui ne fait plus grand bruit à présent.
Ce silence attire mon attention, un peu comme en 2020 lorsque le Bitcoin était autour de 12 500 $.
Je m’étais intéressé à l’actif avant l’explosion parabolique des cours et l’engouement médiatique très puissant qui avait suivi ; pour faire court, avant la bulle !
Des actifs trop risqués ?
Nous observons actuellement que la volatilité du Bitcoin revient sur un niveau historiquement bas ; à tel point qu’elle est même inférieure à celle du S&P500 !
Il est vrai que, dans ce contexte de marché particulièrement sélectif, les actifs « risqués » n’ont plus réellement leur place dans les portefeuilles…
Graphique 1 : Volatilité S&P500 – Bitcoin sur 30 jours I Bloomberg
En revanche, comme nous l’avions vu au sein d’un précédent article, cette faible volatilité peut cacher quelque chose de plus vigoureux par la suite. En effet, le Bitcoin étant situé sur un support psychologique à 18.000 $, je crains un enfoncement de ce niveau et une dernière phase de liquidation particulièrement violente.
Le Bitcoin abandonne près de 58% depuis ce début d’année, il apparaît donc normal de se montrer dubitatif. J’estime pour ma part que cette latéralisation des cours pourrait durer encore quelques mois voire une année, avant une reprise de tendance quelconque.
Pour l’heure, à court terme deux niveaux clés sont à surveiller de près :
- Les 18.000 $ en cas de cassure baissière
- Les 25.000 $ en cas de franchissement haussier
Graphique 2 : Graphique du Bitcoin I Bloomberg
Mais d’où vient ce manque de volatilité sur le marché des cryptomonnaies ?
J’en parle assez régulièrement, les principales raisons sont les suivantes :
- Une baisse de la liquidité sur les marchés financiers mondiaux
- Un manque d’intérêt des opérateurs car les cryptos sont considérées comme des actifs risqués
- L’effondrement de la bulle spéculative
Que deviennent les NFTs ?
Le marché des NFTs n’est pas en reste. Cette industrie particulièrement novatrice s’est vue assiégée d’une bulle spéculative très importante en septembre 2021.
Vous vous souvenez ? Nous vivions le quart d’heure de gloire des NFTs : tout le monde s’était emparé de cette tendance et souhaitait en acquérir, des singes très popularisés (les Bored Ape) se vendaient plusieurs millions de dollars. C’était une véritable explosion : à cette période, n’importe qui avec un projet NFT même bidon pouvait lever de l’argent…
Les flux étaient impressionnants. Il s’agissait selon moi de la deuxième partie de la bulle des cryptomonnaies. A ce moment-là les cryptos ne touchaient leurs plus hauts historiques, les flux monétaires ayant été aspirés par les NFTs.
Graphique 3 : Volume d’échange des NFTs I Bloomberg
Pour autant, les NFTs risquent de révolutionner nos technologies d’ici les prochaines années. Cette bulle spéculative est « normale », elle se produit fréquemment à la suite d’une évolution technologique.
Bien que je ne sois pas acheteur pour le moment, je vous invite à surveiller ces deux marchés avec beaucoup d’attention d’ici les prochaines années. Les NFTs et les cryptomonnaies n’ont sûrement pas dit leur dernier mot tant la perspective d’évolution technologique devant nous est importante.
La bonne nouvelle ici c’est que nous vivons un assainissement sur ce marché. De moins en moins d’acteurs s’y intéressent, les projets de mauvaise qualité vont disparaître petit à petit. C’est le moment idéal pour bâtir une stratégie d’investissement intéressante pour les prochaines années !