La paire Euro/Dollar est à la croisée des chemins. Actuellement à un pivot entre tendance baissière et haussière, l’Eurodollar n’a pas vraiment le choix. Gilles Leclerc paraît pourtant confiant…
La dernière fois que nous avions parlé de l’Eurodollar remonte à début avril dernier (pastilles oranges).
A cette époque, une fois les niveaux graphiques ciblés, la conclusion était : « si le signal de la MACD devait se valider dans les jours à venir, la paire repartira alors en impulsion haussière dans son canal de tendance, un mouvement que j’ai représenté par la petite flèche pointillée orange ».
Un constat : le signal de cette MACD (pastille orange sur le graphique ci-dessus) a parfaitement fonctionné en donnant à la fois le timing et le niveau de l’impulsion haussière.
On prend les mêmes et on recommence ?
Avec exactement les mêmes principes : la paire Eurodollar revient une fois de plus tester le support de son canal haussier (bleu).
Pour valider un nouveau départ en impulsion, il faudra impérativement que la MACD donne un nouveau signal qui devra intervenir au contact ou au-dessus de son axe de propagation (l’oblique verte haussière dans la fenêtre MACD).
Toutefois, avec une nuance : cette fois-ci, l’objectif sera non pas un retour sur les 1,22, mais les 1,25. Il s’agit alors de la condition sine qua non pour valider une reprise de l’Eurodollar sur le long terme.
Une reprise de long terme ? Vers 1,25 ?
Pourquoi peut-on facilement imaginer une reprise de long terme sur les niveaux de 1,25 ? Eh bien, sur une vue de long terme (voir ci-dessous), cela correspond au prochain report d’amplitude (boite bleue), mais aussi et surtout, après un pull back sur l’ancienne résistance (devenue support) du canal baissier (pastille jaune), si l’EuroDollar doit confirmer une nouvelle tendance haussière – c’est maintenant qu’il faut le faire.
Pour bien visualiser ce mouvement, j’ai rajouté un zoom en bas à droite de ce graphe :
Et si vous cherchez un signal plus rapide ?
Une dernière chose : pour ceux qui voudraient se positionner en vue journalière, je vous propose un nouveau graphe qui montre la présence d’un support haussier (double segments verts).
L’Eurodollar vient tout juste de le tester. Avec le même principe que le graphique précédent, on teste l’ancienne résistance du canal baissier de court terme – symbolisée par l’oblique rouge. Il faut noter que ces deux supports sont parfaitement synchronisés (cf. les petites flèches vertes).
En ce qui concerne la MACD, elle devra valider au préalable un nouveau signal haussier (pastille jaune et flèche verte).
Aussi, tant que l’Eurodollar reste au-dessus du support (double segments verts), la tendance et l’objectif des 1,25 resteront d’actualité.
Dans ces conditions, votre meilleur allié restera l’analyse technique. Et votre pire ennemi, les banques centrales, la FED en tête. Cette dernière devrait probablement intervenir à un moment pour ne pas laisser l’Eurodollar filer trop rapidement.
Bon trade,
Gilles,