Est-ce la fin de la hausse pour le CAC40 ? En tout cas la star du moment, LVMH, a perdu du terrain hier, après un début d’année tonitruant. Le problème, c’est que la valeur n°1 du luxe, qui est également la première capitalisation de l’indice parisien, risque de l’entraîner mécaniquement dans sa chute.
Petit trou d’air hier sur les marchés, avec notamment l’action LVMH (FR0000121014 – MC) qui clôture en baisse d’un peu plus de 3 %. Pour une valeur comme celle-ci, c’est une sacrée chute.
Ce trou d’air ne survient pas n’importe où ni n’importe comment : il arrive à un moment où l’action LVMH vient d’atteindre l’objectif du consensus (Reuters) ainsi qu’une zone de résistances graphiques et… qu’elle a pratiquement validé un signal technique qui – s’il se valide – sera a minima un signal de fin d’impulsion haussière, voire de consolidation.
Avec pour toile de fond de cette analyse, l’idée que si LVMH corrige, l’avancée du CAC telle que nous la connaissons depuis le début de l’année, pourrait se trouver enrayée.
On commence par faire l’état des lieux ?
La tendance est clairement haussière (le canal bleu) mais sa résistance (« R.0 ») vient d’être atteinte (flèche orange).
Les impacts – et la réaction des prix sur le support et la résistance de ce canal sont réguliers (flèches bleues) et donc il est préférable, voire conseillé d’y prêter attention.
La résistance du canal haussier se regroupe avec le même timing et sur les mêmes niveaux que la zone de résistance horizontale (« R.H » en rouge) qui correspond à une projection des reports d’amplitude (les flèches bleues verticales).
Pourquoi une consolidation ?
En clair : deux résistances pour le prix d’une – nous sommes très probablement en présence d’un « point dur » graphique. Donc un niveau qui devrait être difficile à dépasser – sans au moins une consolidation intermédiaire.
Ajoutez à cela que le niveau de regroupement des résistances graphiques actuellement testées par LVMH correspond à l’objectif moyen qui ressort du consensus Reuters (actuellement à 803 €) et que c’est pile à partir de ce niveau que LVMH a commencé à perdre du terrain. De plus, les indices d’une possible consolidation – ou d’au moins un arrêt de la séquence haussière – commencent à peser.
Il ne manque plus qu’un signal technique pour le valider…
Je vous propose tout simplement de suivre le signal de l’indicateur de tendance MACD qui effectivement menace de déclencher un signal négatif (pastille jaune).
Pour finir, un autre élément qui devrait calmer l’ardeur des investisseurs au moins à court terme : LVMH publiera ses résultats dans quelques jours – le 26 janvier. Sauf à vouloir prendre des risques inutiles, et en l’attente d’en savoir plus sur la teneur de ces résultats (et perspectives) on peut penser que les investisseurs vont temporiser.
CQFD.
Bon week-end à tous,
Gilles,