Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, affirme ce mercredi dans un journal espagnol (El Confidencial) que « l’économie de la zone euro croît plus rapidement que prévu par la Banque centrale européenne, ce qui ouvre la voie à une éventuelle réduction du soutien monétaire de l’institution ».
Presque au même moment, Eurostat révise à la baisse son estimation de l’indice PMI manufacturier dans la zone euro au mois d’août à 61,4 révisé d’une estimation flash de 61,5… contre 62,8 en juillet.
La croissance ne sera évidemment pas le seul « sujet » au menu de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE le 9 septembre : Luis de Guindos indique que « si l’inflation (3% dans l’Euro-zone en août) se redresse en même temps que la croissance, il y aura logiquement une normalisation progressive de la politique monétaire et de budgétaire. »
Nos OAT continuent de se dégrader après leur brusque coup de fièvre de la veille (+6 points de base) avec +1 point à -0,016%, leur plus mauvais niveau depuis le 17 juillet dernier.