Skip to main content
En direct des marchés

Luis de Guindos prépare les marchés à un « tapering » de la BCE

By 1 septembre 2021No Comments

Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, affirme ce mercredi dans un journal espagnol (El Confidencial) que « l’économie de la zone euro croît plus rapidement que prévu par la Banque centrale européenne, ce qui ouvre la voie à une éventuelle réduction du soutien monétaire de l’institution ».

Presque au même moment, Eurostat révise à la baisse son estimation de l’indice PMI manufacturier dans la zone euro au mois d’août à 61,4 révisé d’une estimation flash de 61,5… contre 62,8 en juillet.

La croissance ne sera évidemment pas le seul « sujet » au menu de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE le 9 septembre : Luis de Guindos indique que « si l’inflation (3% dans l’Euro-zone en août) se redresse en même temps que la croissance, il y aura logiquement une normalisation progressive de la politique monétaire et de budgétaire. »

Nos OAT continuent de se dégrader après leur brusque coup de fièvre de la veille (+6 points de base) avec +1 point à -0,016%, leur plus mauvais niveau depuis le 17 juillet dernier.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X