Les ventes de vélos (2,7 millions) ont très largement surpassé les ventes de voitures (1,65 millions) en 2021, soit 64% de plus.
Selon les derniers chiffres de l’Union Sport & Cycle, les ventes de vélo ont connu un bond de +25% qui est absolument exceptionnel dans notre pays.
En 2 ans, les ventes de vélos ont explosé de 43 % en valeur, l’électrique représente plus de 60% du total.
Les ventes de voitures vont continuer de chuter au 1er trimestre car les pénuries de pièces mettent certaines chaînes à l’arrêt (l’usine Renault de Douai qui assemble la Sandero a mis ses salariés au chômage technique jusqu’au 25 avril), ou parce que la fabrication de modèles « entrée de gamme » est suspendue (comme chez Stellantis… qui arrête également de produire en Russie) pour réserver les semi-conducteurs aux véhicules premium avec les options les plus demandées (réservés à une clientèle qui a de gros moyens).
Les pots catalytiques manquent partout faute de palladium (la Russie est le 1er producteur au monde), le prix des batteries au lithium explose (la matière première a vu son prix multiplié par 5 en 1 an, de 10.000 à 50.000 $ la tonne).
La hausse du prix des batteries ne manquera pas d’impacter également le prix des vélos électriques mais cela ne devrait pas freiner les ventes compte tenu de la transformation des centre-villes en cauchemars pour les automobilistes, sans parler des transports en commun urbains avec masque obligatoire.