Skip to main content
HighTechInfrastructures & hardwareIntelligence artificielle

Les « semi » sous tension : après Nvidia, Broadcom ?

By 5 septembre 2024One Comment

Broadcom publie son T3 ce soir ! Et, vu le contexte sur les semi-conducteurs en ce moment… mieux vaut s’y intéresser de près – surtout si vous avez des « semi » en portefeuille… La réaction du marché à la dernière publication de Nvidia nous l’a démontré, la prudence est de mise. 

Ce soir – après la clôture de la Bourse américaine –, Broadcom – l’un des géants des semi-conducteurs – va publier ses chiffres du troisième trimestre.

Ils sont très attendus.

Surtout après la chute (libre !) enregistrée par le titre Nvidia dernièrement…

Pour rappel, fin août, Nvidia a publié des agrégats meilleurs que prévu ; notamment une progression, supérieure aux attentes, de 80 % du chiffre d’affaires.

Jusqu’ici, tout va bien ?

Oui.

Sauf que le marché, qui ne l’a pas vu sous cet angle, a décidé de vendre l’action (d’un peu plus de 6 %) post-publication ! Cela illustre très bien les attentes – trop gourmandes ? – du consensus actuellement.

Alors qu’en sera-t-il ce soir pour Broadcom ?

D’un point de vue graphique, RAS. La présence d’un important canal ascendant de moyen terme (visible en grisé + flèches de couleur sur mon graphique hebdomadaire ci-dessous) illustre l’optimisme du marché.

 

Broadcom graphe bourse

 

Côté chiffres, et selon Bloomberg, les ventes devraient avoir progressé d’un peu plus de 4 % en séquentiel, portées notamment par l’intégration de VMware (acquis l’an dernier) ainsi que par l’engouement autour de l’intelligence artificielle.

Pour autant, cela sera-t-il suffisant pour susciter un nouvel élan haussier du titre ?

Le cas de Nvidia nous montre bien que l’issue n’est pas aussi évidente qu’on pourrait le croire. Les voies du marché sont parfois impénétrables… Et ce d’autant que, à l’heure actuelle, la tendance de la star de l’IA reste lourde (notamment à l’annonce d’une enquête de l’antitrust américain à son encontre).

Vous l’aurez donc compris, la prudence est de mise. Une réaction favorable n’étant pas nécessairement acquise ; ce qu’illustrait parfaitement une note publiée hier par Swissquote Bank.

Le ciel s’assombrit sur les « semi » ?

C’est un fait. Au-delà de Nvidia, le ciel commence à s’assombrir sur le segment des cartes à puces. Je pense, par exemple, à un autre poids lourd du compartiment, Super Micro Computer qui a, lui aussi, récemment connu quelques turbulences.

Et que dire de la situation graphique du SOXX (l’indice de référence des semi-conducteurs outre-Atlantique) ?

Elle est loin d’être engageante, avec l’éventualité d’une formation en « E-T-E » (Epaule-Tête-Epaule) de retournement (croix rouges sur le graphe pris en base journalière ci-dessous). Gare donc à l’éventuelle rupture de la ligne de cou de la figure (le rectangle horizontal bleuté coïncidant d’ailleurs avec le bas du canal ascendant de moyen terme ; visible en grisé).

 

SOXX graphe bourse

 

Une situation d’autant plus lourde que, avec la perspective des élections présidentielles américaines, il ne faudrait pas trop vite occulter les messages virulents de Donald Trump à l’encontre de la Chine. (Ces derniers avaient d’ailleurs relancé les craintes d’un retour des tensions sino-américaines, alors monnaie courante, lors de la dernière présidence de Trump.)

Idem dans le camp démocrate. Même après le passage de relais Biden/Harris, l’administration pourrait bien, elle aussi, vouloir freiner les ardeurs de Pékin dans le compartiment.

Autant de raisons qui me font craindre, comme je le dis depuis le début de l’été, que le compartiment ait mangé son pain blanc en Bourse à court terme…

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

1 commentaire

  • Avatar Genest dit :

    Merci à vous Monsieur.
    Après des années d’observations des nombres et chiffres en trading, sur Broadcom ( jamais encore étudiée !),
    Voici dans sa zone de prix actuels, ce qui sont sans doute AUSSI le supports et R de cette valeur.
    90/120/150/180/210.
    Au milieu de 120/150,…..135.
    Au milieu de 120/135,….127.50 , qui se voit sur votre graphe.
    Sinon, CAC, 8250, haut.
    Au milieu de 8100/8400.
    L’Oreal haut, 465, au milieu de 450/480.
    Bovespa, 135000 , milieu de 120/150 k.
    Merci !
    En fait , en divisant ainsi, on aboutit à obtenir des  » demi fibos » tels.qur 12,31.44.55.70 et 88%.
    Et ils reversent aussi parfois le trend comme leurs  » grands frères »,.les.fibos .

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X