Les marchés ont connu un brusque trou d’air à partir de 13h37 suite à une dépêche relatant le viol de l’espace aérien taïwanais par un avion de chasse chinois.
Les abonnés de la lettre Béchade Confidentielle savent que Pékin est coutumier de ce genre de provocations – déjà nombreuses sur la fin du mandat de Donald Trump – qui se multiplient depuis que Joe Biden est aux affaires.
Mais il n’y a pas que les tentatives de survol de Taïwan, les « incidents » entre les marines de guerre chinoises et américaines surviennent régulièrement en Mer de Chine, avec des risques de collisions navales évitées de justesse (le dernier qui vire de bord a perdu !).
Les investisseurs prennent prétexte d’un climat géopolitique apparaissant tendu (il l’est depuis des mois) pour procéder à quelques allègements… bien d’autres « motifs » auraient pu faire l’affaire.
Les chiffres US publiés à 14h30 sont passés au second plan (ils ne sont pas bons) : le déficit de la balance commerciale des Etats-Unis est passé se creuse de -5,5% , de 70,5 Mds$ en février (révisé de 71,1 milliards en estimation initiale) à 74,4 Mds$ en mars.