Skip to main content
En direct des marchés

Le grand gagnant du jour est le pétrole, le WTI flirte avec les 50$

By 5 janvier 2021No Comments

Alors que les places européennes s’enfoncent de -0,9 à -1% (elles passent négatives sur 2021), Wall Street se maintient à flot ce mardi (après une baisse de 1,5%, la plus forte depuis le 12 décembre).

L’optimisme renaît avec l’indice ISM (Institute for Supply Management) de décembre qui traduit une activité manufacturière en croissance plus forte que prévu le mois dernier : elle grimpe de 57,5 vers 60,7 en décembre alors que le consensus l’attendait en légère baisse, à 56,6.

Ce chiffre participe au rebond de 4,5% du baril de pétrole vers 50$ sur le NYMEX (nette accélération de la hausse après la publication de l’ISM) mais le « WTI » et le « Brent » (même écart à la hausse) pourraient également intégrer des rumeurs de maintien de la production au niveau adopté pour janvier, la proposition russe d’accroitre les quotas de 500 000 barils en février serait repoussée à mars ou plus tard, en fonction de la demande.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X