Skip to main content
En direct des marchés

Christine Lagarde sait trouver les mots justes (ironie) pour rassurer sur l’inflation

By 12 novembre 2021No Comments

Nouveau record absolu pour le CAC40 qui flirte avec les 7 100 points tandis que le CAC40 GR inscrit un nouveau zénith à 20 170 points et semble bien parti pour un 9ème record de clôture en 10 séances.

Faute de statistiques pour expliquer la poursuite de ce qui est devenu le plus inexorable mouvement haussier du XXIème siècle, il y a cette déclaration de Christine Lagarde qui relativise une fois de plus la gravité des poussées inflationnistes qui ne concernent en fait qu’un pays de l’Eurozone sur 2 (donc pas tous, on peut écarter le terme « généralisées »).

La patronne de la BCE se dit surtout rassurée par l’absence de signaux d’enclenchement d’une « spirale prix/salaires ».

Elle a bon espoir que les négociations salariales de l’automne ne débouchent pas sur de fortes hausses des revenus, ni même proportionnelles à l’inflation, ce qui signifie de lourdes pertes en pouvoir d’achat des consommateurs, pour le plus grand profit des actionnaires : message reçu 5/5 ce vendredi.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X