Suite au confinement des ports de Shanghaï et Shenzhen, la stratégie zéro Covid se transforme en stratégie zéro activité maritime et zéro exportation ! Avec 300 navires de fort tonnage attendant de pouvoir être opérés, voici réunie la plus grande « flotte » de l’histoire, devant le 6 juin 1944 !
C’est l’image du jour ! Plus de 300 navires (et probablement plus depuis ce long weekend) sont immobilisés depuis près de 3 semaines au large du (des) port(s) de Shanghai : des vraquiers (porte-conteneurs), méthaniers, minéraliers, bateaux-usines (transport de véhicules avec montage des dernières options durant le trajet), cargos de toute nature (transportant des céréales, des produits chimiques, des engrais…)
L’industrie chinoise va donc manquer temporairement de matières premières, mais c’est surtout nos industries qui vont manquer de pièces détachées, nos géants de la distribution qui vont manquer d’électroménager, de textile, de produits alimentaires « made in China », etc.)
La liste des pénuries à venir dans les prochains jours ou les prochaines semaines est si longue qu’il nous faudrait 10 pages pour les lister.
Le FMI a commencé à intégrer ce qui précède et réduit ses prévisions de croissance chinoise à 4,4% en 2022.