Skip to main content
En direct des marchés

Les JO n’ont pas soutenu la conjoncture nippone. Et ça se voit !

By 8 décembre 2021No Comments

La Bourse de Tokyo a parfaitement digéré ce matin la contraction un peu inattendue de 0,9% du PIB japonais au troisième trimestre 2021, après une estimation de -0,8% qui aurait dû être révisée légèrement à la hausse.

La consommation privée s’est en fait détériorée plus lourdement que prévu (-1,3%), ainsi que l’investissement privé résidentiel (-1,6%) et non résidentiel (-2,3%).

Les jeux olympiques n’ont à l’évidence apporté aucun bienfait à l’économie, s’étant déroulés à huis clos et sans touristes.

Seule note positive : le commerce extérieur ressort en excédent, les exportations (-0,9%) ont décru un peu moins vite que les importations (-1%)… mais tout cela trahit une conjoncture sans le moindre ressors.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X