L’Italie fête son nouveau champion : « super Mario »
Le 72ème Président du Conseil italien (c’est à dire le Premier Ministre) de l’après seconde guerre mondiale devrait s’appeler Mario Draghi.
Son accès aux plus hautes fonctions est (anticipée de longue date) est tout sauf une surprise… à part peut-être le timing puisque l’ex-banquier de Goldman Sachs-Europe et ex-patron de la BCE était pressenti pour arriver aux affaires à l’occasion des élections du 28 mai 2023.
Prenant acte de la démission du premier ministre Giuseppe Conte, le 26 janvier, et de l’impossibilité de rassembler une coalition de gouvernement (le Parti démocrate et le Mouvement 5 Etoiles, ont continué de soutenir Conte, mais sans Italia Viva, pas de majorité), le président italien, Sergio Mattarella, a convoqué Mario Draghi pour un entretien mercredi, à l’issue duquel il a accepté la proposition de former le nouveau Gouvernement qui aura un positionnement technique et non politique.
Le véritable enjeu, c’est la mise en oeuvre d’un plan de relance de plus de 200 Mds€ financé par l’Union européenne présenté en juillet 2020.
Avec Mario Draghi aux affaires, les planètes s’aligneraient entre Rome, Bruxelles (UE) et Francfort (BCE).
L’acceptation par Mario Draghi – surnommé « super Mario » par la communauté financière internationale – de former le 72ème gouvernement italien s’est soldé par une détente de 10 points de base des BTP (l’emprunt de référence à 10 ans) de 0,65% vers 0,55% et une envolée de +3% de la bourse de Milan ce mercredi midi.