On ne le répètera jamais assez : la stratégie de communication d’une entreprise est cruciale, surtout lorsqu’il s’agit d’une petite capitalisation. IT Link l’a récemment appris à ses dépens : malgré une hausse de plus de 14 % de son chiffre d’affaires annoncée le 10 novembre, l’action a perdu 6 % cette semaine…
Mardi soir, j’étais invité à un dîner organisé par Transition Evergreen, le célèbre fonds d’investissement coté dédié à la transition écologique.
En guest star, Luc Ferry, l’ancien ministre de l’Education nationale, qui était venu évoquer la décroissance.
Mon propos n’est pas de vous relater le dîner, mais de vous faire part de ce que j’ai dit à des responsables d’Euronext et à des auditeurs de grands cabinets.
Mon énervement portait sur les small caps, qui se hasardent dans des prévisions de chiffre d’affaires ou de résultats. Pour moi, ce genre de stratégie est souvent voué à l’échec, dans la mesure où les prévisions ne sont en général pas respectées…
Il est impossible lorsqu’on est une petite capitalisation d’être précis, contrairement aux grandes capitalisations où de nombreuses personnes travaillent en direction financière. La conjoncture économique est tellement difficile à appréhender, qu’il m’apparaît suicidaire de vouloir à tout prix donner des ordres de grandeur, même dans le but de plaire à la communauté financière.
It Link, un bug de communication qui coûte cher
Cela ne sert strictement à rien si ce n’est à donner le bâton pour se faire battre. Prenons par exemple It Link, un spécialiste du conseil en ingénierie pour les systèmes connectés, avec comme principaux clients l’automobile ou encore les transports.
Le groupe indiquait il y a quelques mois que son chiffre d’affaires annuel serait compris entre 73 et 75 M€, pour finalement avouer qu’il se situerait entre 73 et 74 M€.
Rien d’horrible, sauf que les gérants n’ont retenu que ça et le titre a perdu 6 % en l’espace d’une semaine.
Franchement, pourquoi une telle baisse alors que finalement la révision du chiffre d’affaires a été à la marge ?
Tout simplement parce que les dirigeants du groupe se sont trop avancés, créant ainsi de la volatilité supplémentaire. Il y a donc urgence à ne pas communiquer en dépit du bon sens…
Refroidis par la révision à la baisse des prévisions de chiffre d’affaires, les marchés n’ont laissé aucune chance à l’action IT Link. Source : Investing.com
J’accusais It Link, mais de nombreuses sociétés, tous secteurs confondus, continuent à vouloir émettre des prévisions. Un bon conseil à leurs dirigeants : arrêtez cette pratique…