Skip to main content
En direct des marchés

Après l’ISM et la productivité, le spectre de la surchauffe aux Etats-Unis se renforce

L’indice ISM manufacturier américain confirme un rythme élevé de croissance de l’activité : elle accélère de 62,7 vers 64 et surpasse le consensus qui ciblait 63 (avec une composante « production » ressortie en hausse de 3,5 points).

Mais ce chiffre était surtout attendu avec une certaine fébrilité et celle-ci ne va pas retomber après l’ISM :  le sous-indice des prix a bondi de  +3,8 points à 80,6 contre 76,8), ce qui confirme les anticipations d’une remontée de l’inflation et le sentiment que l’économie US frôle la surchauffe.

La hausse de la productivité non-agricole a été quand à elle confirmée à +5,4% au premier trimestre 2021 en rythme annuel : elle traduit une croissance de 8,6% de la production pour une augmentation de 3% du nombre d’heures travaillées… mais le chiffre le plus attendu concernait les coûts unitaires salariaux qui se sont accrus de 1,7%.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X