Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains investisseurs font des performances spectaculaires ? Pourquoi certains atteignent ou dépassent leurs objectifs financiers, alors que d’autres se battent contre les cours, ont des rendements faibles, voire perdent de l’argent au fil des années ?
Ne vous posez plus de questions.
Investisseur raté : définition
Un investissement, pour l’essentiel, c’est le transfert de richesse à destination de ceux qui ont mis au point un processus et sont en mesure de l’exécuter à partir de ceux qui n’en ont pas, ou n’en sont pas capables.
Pour dire les choses autrement, les investisseurs ratés n’ont pas de stratégie éprouvée. S’ils en ont une, ils ne sont pas capables de s’y tenir. Ils préfèrent vendre et acheter selon leur « instinct », sur la base d’un récit convaincant ou d’une autre technique à la fiabilité tout aussi douteuse. Rappelez-vous, la semaine dernière, je vous mettais en garde contre des techniques style « boule de cristal » en Bourse.
Une recommandation d’investissement ne vaut rien si elle ne va pas de pair avec une stratégie testée et approuvée.
Avoir une stratégie éprouvée
Cette stratégie doit, quant à elle, être basée sur une philosophie d’investissement qui a fait ses preuves.
Et la philosophie en question doit être le reflet d’une sensibilité fondée, c’est-à-dire d’une vision réaliste et claire du monde.
Laissez-moi vous donner un exemple.
Il y a quelques semaines, j’ai recommandé aux abonnés de mon service de trading l’achat de Continental Resources (NYSE : CLR), l’un des dix plus grands producteurs indépendants de pétrole aux États-Unis. [NDLR : les Publications Agora vous préparent quelque chose concernant Alexander Green dans les semaines à venir, restez à l’écoute !]
Je soulignais dans ma recommandation que l’entreprise est le premier producteur sur le plus grand champ pétrolier du pays, la formation de Bakken, dans le Dakota du Nord et le Montana, dont elle détient la majorité des baux d’exploitation.
Je notais aussi que l’entreprise utilise des technologies de pointe pour trouver et produire du pétrole et du gaz, et que son cours était bas.
J’avais cependant un argument encore plus convaincant pour recommander cette entreprise.
Le fondateur et président de Continental, Harold Hamm, venait d’acheter 346 486 actions, soit un investissement de 12,6 millions de dollars.
Quelques recherches m’avaient en effet permis de découvrir qu’il achetait régulièrement des parts de sa propre entreprise et était propriétaire de plus de 80% des actions en circulation.
« Je pourrais insister sur le fait que Continental est sous-évaluée, à 2,3 fois sa valeur comptable et seulement 16 fois ses bénéfices prospectifs », écrivais-je alors, « mais la participation détenue par Hamm et ses achats récents sont des arguments suffisants. »
101 jours plus tard seulement, le cours a augmenté de 37%, contre 2,5% pour le S&P 500.
Surveillez les initiés
Ma stratégie reposait sur un achat d’initié. D’autres preuves anecdotiques indiquent que cette méthode fonctionne.
Plusieurs études – et plus de 35 ans d’expérience personnelle – démontrent en effet que lorsque les employés et la direction d’une entreprise accumulent des actions en quantité, la performance de ces entreprises dépasse généralement de loin celle du marché dans son ensemble. Je vous en parlais d’ailleurs la semaine dernière, quand je vous indiquais trois méthodes pour sélectionner des actions.
Cette stratégie nécessite une certaine quantité de recherches. En effet, il faut déterminer qui achète, dans quelles quantités, à quel prix et quand.
Mais l’important est que les initiés ont accès à des informations et des documents qui n’ont pas encore été rendus publics sur les perspectives de leur entreprise. Cela leur donne un avantage déloyal sur le marché.
Ma recommandation (de Continental) se basait donc sur une stratégie donnée (l’achat d’initiés).
Mais quelle est la philosophie sous-jacente ?
Pratiquez l’agnosticisme de marché
C’est celle qu’utilisent des grands noms de l’investissement comme Warren Buffett, Peter Lynch et John Templeton : l’agnosticisme de marché.
Personne ne peut prédire avec la moindre certitude le comportement du marché d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, d’un mois à l’autre ni même d’une année à l’autre.
Les gens qui affirment avoir cette capacité vous mentent. Ils se mentent à eux-mêmes… ou les deux.
L’Histoire nous enseigne que les investissements qui font mieux que le marché émanent d’une bonne évaluation des entreprises, et non d’une capacité à jouer au devinettes mieux que le reste des investisseurs.
Qu’en est-il de la sensibilité sous-jacente ?
L’humain arrive à progresser, même dans un monde chaotique
Il s’agit de reconnaître que, malgré le flux constant de mauvaises nouvelles dont nous abreuvent les médias, les choses s’améliorent pour la plupart des gens, dans la plupart des régions et dans la plupart des domaines.
Il s’agit de se rendre compte que les êtres humains, les machines et les marchés de capitaux alimentent l’innovation, résolvent des problèmes, améliorent le niveau de vie et créent de la prospérité.
Malgré les innombrables défis auxquels nous faisons face, malgré nos défaites, nous traversons une ère étonnante de communication instantanée, de sondes spatiales, de transplantations cardiaques et de vaccins qui sauvent des vies. Et tout cela a été créé en un temps record.
Résumons donc.
La recommandation était Continental Resources. La stratégie ? Suivre des achats d’initiés. Cette stratégie, quant à elle, repose sur une philosophie : l’agnosticisme de marché – parfois qualifiée d’approche « neutre au marché » – et une sensibilité sous-jacente : celle du progrès humain dans un monde chaotique.
Comparons cette approche – basée sur les faits, logique et rationnelle – avec celle du boursicoteur traditionnel adepte du day trading et client des « bons conseils d’amis », qui ne sait ni ce qu’il possède vraiment, ni pourquoi.
Adoptez une philosophie qui a fait ses preuves
Ces gens sont comme des débutants dans un jeu de poker. Ils y laisseront très probablement leur chemise… mais ils permettent au reste d’entre nous de gagner gros. [NDLR : si vous voulez des conseils de pro en matière de poker ET de Bourse, Mathieu Lebrun vous dit tout ici].
Ne soyez pas l’un d’entre eux. Avant de suivre une recommandation, vérifiez qu’elle se base sur un système spécifique, une philosophie qui a fait ses preuves et une sensibilité valable.
Combinez tout cela avec des instructions claires au moment de vendre – à l’aide de fonctions trailing stops par exemple, et il ne vous faudra plus qu’une seule chose : la discipline nécessaire pour respecter vos propres règles.