Skip to main content
En direct des marchés

Les instituts conjoncturels allemands loin d’être unanimes sur l’impact de la guerre en Ukraine

Selon l’institut de conjoncture IfW de Kiel, la croissance allemande va être divisée par 2 (vers 2,5%) suite aux conséquences de la guerre en Ukraine… et à condition que l’approvisionnement en gaz ne soit pas réduit ou interrompu.

L’institut IFO se montre beaucoup plus optimiste avec l’anticipation d’une contraction de seulement un quart, de 5,1 vers 3,7%. D’après leurs estimations, elle sera suivie d’une accélération en 2023 . IFO double pratiquement sa prévision de croissance de +1,5% à +2,9%. Oubliez toutes les incertitudes géopolitiques et les risques de pénurie de gaz et autres matières premières…

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X