Les statistiques publiés ce matin, sont optimales et bien au-delà des attentes les plus optimistes : selon l’INSEE, les dépenses de consommation des ménages français ont bondi de +10,4% en mai (après la forte baisse en avril de -8,7%), et retrouvent un niveau proche de leur niveau moyen du quatrième trimestre 2019 (-0,3%).
Les français ont accéléré leurs achats de biens manufacturés (+26%), avec la réouverture de l’ensemble des commerces, les dépenses en énergie ne comptant que pour +2,6% (malgré la fin des restrictions de déplacements).
Et tout ceci sans dérapage des prix à la consommation dans l’Hexagone : ils n’ont augmenté que de 0,2% en juin (soit 1,5 % sur un an, après +1,4% en mai), les +0,1% en annualisé s’expliquant par le rebond du prix des produits manufacturés.
Le bémol provient de l’envol de +6,6% (après +6% en mai) des prix à la production dans l’industrie française, conséquence de la faiblesse des prix observée au printemps 2020 (effet de base) mais aussi des envolées récentes des cours de certaines matières premières.