Skip to main content
En direct des marchés

L’inflation US à 4% ou 5,4% hors alimentation et énergie

By 13 octobre 2021No Comments

Les chiffres de l’inflation américaine n’impressionnent pas du tout les marchés obligataires US qui se détendent franchement (-5 points de base vers 1,5300%, au plus bas depuis 8 jours) alors que le « CPI » du mois de septembre plaide plus que jamais pour un tapering de la Réserve fédérale (« minutes » de sa dernière réunion attendue ce soir).

Le Département du Travail a calculé que les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté un peu plus fortement que prévu en septembre (+0,4% à 5,4% en rythme annuel) du fait d’une accélération des coûts de l’énergie (+1,3% en global, dont une hausse de 1,2% pour les carburants) et des prix de l’alimentation qui ont progressé de 0,9%.

Le CPI « core » (hors alimentation et énergie) a augmenté pour sa part de 0,2% le mois dernier, après un gain de 0,1% le mois précédent et se maintient à +4% sur 12 mois : la « bonne nouvelle » semble être que ce score est conforme aux attentes du marché.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X