Skip to main content
En direct des marchés

Inflation « flat » en Europe en février, la hausse du pétrole complètement invisible

La BCE aurait-t-elle raison contre toute attente en prédisant une inflation qui ne dépasserait pas 1,5% d’ici fin 2021 (et 1,3% en 2022) ?

Eurostat vient en tout cas d’apporter de la crédibilité à cette thèse avec un taux d’inflation annuel inchangé en février dans de la zone euro, à 0,9% en février.

Celui de l’UE décale par le plus petit écart, à 1,3% contre 1,2% en janvier.

Dans le détail, la Grèce reste en pleine déflation avec 1,9%, devant la Slovénie (1,1%) et Chypre (0,9%).

Inversement, les plus forts taux d’inflation sont mesurés en Pologne (3,6%), en Hongrie (3,3%) et en Roumanie (2,5%)

Les prix ont le plus augmenté dans les « services » (0,55%), suivis de l’alimentation, alcool et tabac (0,3%)… et la surprise provient de l’énergie (0,15%) alors que le pétrole a flambé de +15% en février (entre 56 et 66 $ sur le « Brent ») tandis que les prix à la pompe sont un plus haut en France depuis 1 an.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X