Skip to main content
En direct des marchés

L’inflation ne « dérape pas » en avril aux Etats-Unis… mais à +3,6%, c’est juste la plus forte depuis 30 ans !

C’était la publication du Département du Commerce la plus attendue de la semaine et – ô félicité – il s’agit d’un « non-événement » qui ravit Wall Street à la veille d’un pont de 3 jours (c’est Memorial Day lundi) : le long week-end va pouvoir se dérouler sans stress inflationniste.

Le chiffre le plus attendu – et le plus redouté – c’était l’indice des prix PCE (dit du « panier de la ménagère » qui sert de « benchmark » inflationniste aux yeux de la FED) : il progresse de +0,6% en séquentiel de de +0,7% en « core rate » (0,6% anticipé) pour s’établir à +3,6% (et +3,1% hors énergie et alimentation), des niveaux jamais constatés en 30 ans.

Wall Street a découvert au même moment une hausse séquentielle de +0,5% des dépenses de consommation des ménages au mois d’avril alors que leurs revenus ont rechuté de 13,1% (une baisse plutôt moins forte que les -14% anticipés en moyenne par les économistes).

 

 

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X