Plusieurs indices de référence se rapprochent voire ont atteint des résistances majeures, et tandis que la FED s’attend désormais ouvertement à une phase de consolidation, Gilles Leclerc nous donne des éléments graphiques qui montrent eux aussi que les marchés actions pourraient reprendre leur souffle à brève échéance…
« Vigilance car les indices européens et américains arrivent de concert sur des zones clefs importantes. Intuitivement, il me semble probable qu’une fois passée la vague des résultats du premier trimestre, on assiste, pour satisfaisants qu’ils soient, à une petite consolidation », écrivais-je vendredi dernier dans ces colonnes, dans le cadre de mon traditionnel « point CAC ».
Et de poursuivre : « en conséquence, les tendances haussières de court terme ne seraient plus d’actualité et on basculerait dans un premier temps en mode range, c’est-à-dire en dérive latérale. »
Comme convenu, je vous propose en ce début de semaine un « focus » sur cette mise en garde.
Quand bien même les feux sont encore au vert, ou plutôt les tendances de court et moyen terme toujours positives, on peut en effet se poser la question de savoir s’il demeure opportun d’être acheteur eu égard à la kyrielle de résistances actuellement testées par de nombreux indices.
Pour ce qui me concerne, autant vous le dire tout de suite, je passerai mon tour, à tout le moins tant que lesdites résistances feront barrage. D’abord parce qu’il s’agit de résistances se long terme, ensuite parce que la FED est venue mettre son petit grain de sel il y a quelques jours en avertissant contre une menace de « baisse potentielle et significative des valeurs et actifs financiers ».
Moyennant quoi, si d’aventure des signaux techniques négatifs devaient apparaître dans les jours à venir, il va (vraiment) falloir y prêter particulièrement attention. A plus forte raison parce que l’appel à la vigilance de la Réserve fédérale américaine intervient au moment précis où des niveaux « clefs », comprenez ultra-sensibles, sont atteints.
Retournement imminent sur le CAC40 ?
En vue hebdomadaire et consacré au CAC40, le graphique ci-après fait ainsi apparaître une résistance oblique de très long terme (en rouge) qui est aujourd’hui en phase de test. Et si personne n’a de boule de cristal, on observe tout de même que les précédents points d’impact, illustré par les petites flèches rouges, ont jusqu’ici systématiquement donné lieu à des consolidations.
Au surplus, cette résistance est doublée par celle (en violet) du canal haussier (vert) ; et il se trouve que là aussi, les impacts, représentés cette fois par les petites flèches blanches, témoignent d’une précision certaine.
Sachant que les deux axes se rejoignent dans le même timing et sur les mêmes niveaux (cf. la pastille bleue), il s’agira de prêter la plus grande attention aux signaux techniques de retournement qui pourraient se matérialiser dans un futur proche.
Le Nasdaq100 commence lui aussi à fatiguer
La situation est sensiblement identique du côté du Nasdaq100, avec une tendance haussière, mais, là aussi, des niveaux déterminant qui ont été atteints. Alors que l’indice américain vient de réaliser un pull back sur son ancien support devenu résistance (le segment oblique bleu sur le second graphique ci-dessous), les impacts, matérialisés par les petites flèches oranges, ne laissent eux non plus aucune place au doute.
Au niveau technique, on notera de surcroît la formation sur l’indicateur de tendance MACD, en partie basse du graphique, d’une deuxième divergence baissière (« Div #2 ») qui, si elle se valide sous la zone de résistance ( « R ») des 14 000 points, pourrait bien avoir la même conséquence que la première (« Div #1 »), c’est-à-dire une consolidation vers le support « S » .
Conclusion ? Rien de bien méchant pour le moment, mais si les signaux se valident, une consolidation de l’ordre d’une bonne dizaine de pourcents pourrait démarrer.
De mon point de vue, une petite consolidation serait une bonne chose et permettrait aux indices de reprendre leur souffle, de valider des niveaux de support pour ensuite se relancer dans la tendance. Les traders y trouveraient également leur compte en retrouvant des points d’achat avec des ratios de risque/rendement nettement plus attractifs que ce que le marché nous offre en ce moment…
Bonne semaine à tous et une fois de plus prudence sur les marchés, en attendant de voir si les signaux de consolidation se valident ou non.
Si vous suivez mes points hebdomadaires consacrés au CAC40, je ne peux que réitérer mon dernier conseil, à savoir laisser porter les lignes haussières, mais n’envisager un renforcement qu’avec une extrême parcimonie, quitte à prendre une couverture si nécessaire.
May the force be with you !
Gilles