L’indice Sentix, le baromètre des investisseurs en zone euro, a chuté de 18,3 vers 13,5 en décembre (le consensus l’attendait à 15,9). L’enquête a été réalisée au mois de novembre, avant le resurgissement de la « grande peur » liée au variant Omicron.
Elle prend en Allemagne des proportions inédites, avec la recommandation de ne pas partager le réveillon avec des personnes non-vaccinées : une absurdité totale quand toutes les personnes contaminées avec Omicron ont un schéma vaccinal complet, sachant par ailleurs que 6 mois après les deux injections, les personnes de plus de 65 ans ne sont plus protégées qu’à 10% d’une contamination, ce qui revient à dire zéro pour les plus fragiles.
L’Allemagne envisage sérieusement la vaccination obligatoire dès février, avec un produit inefficace, un nouveau « vaccin » ciblant Omicron ne serait disponible au plus tôt qu’en avril prochain.
De nouvelles mesure de restriction sanitaires (couvre-feu, confinement) pourraient donc s’avérer nécessaires – comme début 2021 – en attendant un traitement « efficace » au printemps prochain, ce qui pénaliserait l’économie.