Les indicateurs US bien meilleurs qu’attendu dans tous les domaines, l’effet Biden semble opérer
Mieux vaut éviter les trop bonnes nouvelles à Wall-Street : alors que le S&P5 00 était anticipé en hausse de près de 1% ce matin (en transaction électronique), il peine à préserver l’équilibre et oscille entre le vert et le rouge depuis le 1er quart d’heure de cotations.
De trop bons chiffres d’activité sont de nature à remettre en cause la surabondance monétaire liée au soutien de la FED à la reprise économique… mais c’est la contrepartie logique d’un « effet Biden » très positif.
Et la conjoncture américaine s’annonce bien si l’on en croit l’indice PMI « composite » IHS Markit de l’activité globale qui passe de 55,3 en décembre 2020 à 58,7 (contre 58 en estimation « flash » mi-janvier), son plus haut niveau depuis mars 2015.
Cette révision à la hausse découle surtout de la révision à la hausse de l’indice des « services » vers 58,3 contre une première estimation de 57,5 (après 54,8 en décembre).
Et les « bonnes surprises » s’enchaînent puisque les créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis (enquête ADP) s’élèvent à 174 000 emplois en janvier, soit plus de trois fois l’estimation de 50 000.
Cela représente un écart de 253 000 par rapport à décembre où 78 000 emplois auraient été détruits.