L’indice des mises en chantier de maisons neuves a chuté de 11% en décembre aux Etats-Unis, à 1,08 million contre 1,21 million (chiffre révisé), déjouant un consensus de +1,7 à 1,23 millions et atteignant son pire niveau depuis septembre 2016. La publication de ce rapport a été longtemps retardée par le “shutdown”.
Le rebond des permis de construire pourrait cependant signifier que l’activité du secteur de la construction a atteint un plancher fin 2018. Les demandes de permis de construire de nouvelles maisons ont progressé de 0,3% pour atteindre un rythme annuel de 1,33 million.
Voir le verre à moitié plein
Dans le détail, les nouvelles constructions ont stagné dans le nord-est et ont fortement reculé partout ailleurs dans le pays, avec un coup de frein brutal dans le secteur des “condo” (logement “collectif”).
Les optimistes se consoleront avec le constat que les mises en chantier ont progressé de +4%, à 1,25 million (ce qui reste supérieur à la croissance de l’ensemble des secteurs d’activité), sur l’ensemble de l’année 2018.
Les chiffres de décembre penchent donc du côté du verre à moitié plein.
Immobilier et confiance des ménages US en berne… et Wall Street en hausse