Skip to main content
Non classé

IFO plus vigoureux que prévu… mais PIB allemand fortement revu à la baisse

By 22 février 2021No Comments

Le terme boursier de mars ne démarre pas de façon très réjouissante, alors que nous sommes un lundi et que le climat des affaires en Allemagne – selon le baromètre mensuel de l’institut IFO – s’est redressé bien plus nettement que prévu en février, à 92,4 contre 90,3 en janvier, inscrivant son meilleur niveau depuis octobre.

Clemens Fuest, le président de l’IFO, et Klaus Wohlrabe – l’économiste en chef – expliquent cette progression par la vigueur de l’activité industrielle, malgré le confinement et des restrictions très fortes des libertés individuelles (fermeture des bars et restaurants, interdiction d’accueillir plus d’un invité à la fois à son domicile, ce qui ruine l’activité de tous les secteurs liés aux loisirs, puis l’hôtellerie, l’aérien, etc.), des mesures prolongées jusqu’au 7 mars.

De fait, avec l’éloignement permanent d’un « retour à la normale », le gouvernement abaisse de 30% sa prévision de croissance pour cette année à 3% contre 4,4% attendu à l’automne 2020. L’économie allemande ne devrait retrouver ses niveaux de février 2020 qu’à la mi-2022.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X