Skip to main content
En direct des marchés

Selon IFO, l’année 2021 va passer de médiocre à… très médiocre !

By 22 septembre 2021No Comments

C’est un peu la douche froide pour l’Allemagne : l’institut de conjoncture IFO abaisse de 25% son objectif de croissance de +3,3% vers 2,5% en 2021, alors que l’OCDE vient de rehausser celle de la France de +5,8% à +6,3%. Toutefois, IFO revoit la croissance 2022 d’environ +20%, de +4,3% vers 5,1%.

Deux observations : les prévisions pour 2021 s’appuient sur neuf mois d’antériorité et ont peu de chances d’être démenties, les prévisions 2022 sont pour leur part soumises à quantité d’aléas, à commencer par le surgissement de nouveaux variants succédant au Delta, des mesures plus restrictives contre les émissions de CO² (l’Allemagne en émet beaucoup depuis qu’elle a renoncé au nucléaire), ou un ralentissement de l’activité en Chine (principal partenaire industriel du pays).

Par ailleurs, ce serait une grande première historique de voir l’activité économique française accélérer à plus de 6% quand son principal partenaire industriel – l’Allemagne – va connaître une croissance nettement inférieure à 3%

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X