Pour ce premier plan de trade de la semaine (et avant-dernier du mois), focus sur IBM, qui a tiré son épingle du jeu à Wall Street mercredi dernier dans le sillage de comptes trimestriels meilleurs que prévu par les analystes. La configuration technique du géant américain de l’informatique est prometteuse. Notre expert Gilles Leclerc nous explique pourquoi…
C’est l’une des, sinon LA surprise de la semaine dernière sur la cote américaine. Peu coutumière du fait, l’action IBM (IBM-US4592001014) a terminé la séance de mercredi sur un gain de 3,94%, soit la meilleure performance du Dow Jones.
Les investisseurs ont applaudi des résultats du premier trimestre qui ont mis fin à une longue série noire et ont été marqués par un bénéfice par action (BPA) de 1,77 $, soit 12 cents de plus qu’anticipé par le consensus. Par ailleurs, les ventes ont légèrement progressé, mais c’est surtout la réorganisation du géant américain de l’informatique au profit du cloud et des services qui commence à porter ses fruits.
Quant à la configuration technique du titre, son caractère prometteur est en train de se valider, ce qui n’est pas non plus étranger, loin de là, au regain d’intérêt de la communauté financière.
Il se trouve que, depuis 2013, IBM évolue dans une tendance baissière (cf. le canal orange sur le graphique ci-après) dont la résistance et le support sont clairement identifiés, comme on peut le voir avec les petites flèches blanches qui représentent les impacts des prix sur les obliques orange et verte.
L’action teste en ce moment même, une fois encore, la résistance de ladite tendance (la pastille jaune), mais on peut penser qu’elle devrait céder étant donné les bonnes nouvelles fondamentales, lesquelles constituent un catalyseur de poids. Or, en termes de trading, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que toute résistance qui cède libère un nouveau potentiel haussier, mais encore faut-il que cette cassure soit validée par un signal technique.
Comme les choses sont parfois bien faites, un signal vient de nous être donné via l’indicateur de tendance MACD, lequel vient de valider une double divergence haussière. (les deux flèches vertes sur les prix et sur la MACD, en partie basse du graphique).
Une marge de progression de 20% ?
Le graphique que je vous soumets dans le cadre de ce plan de trade est en vue de long terme (unité de temps mensuelle), mais pour simplifier et sans avoir à utiliser de vue plus resserrée, disons que si IBM arrive à déborder les 145 $ en clôture journalière cette semaine, le franchissement de la résistance oblique rouge sera validé.
On pourra ensuite envisager un retour de l’action sur les 175 $, soit le rectangle horizontal bleu qui correspond aux 75% de retracement de la vague de hausse débutée dans les années 2000 et un potentiel d’appréciation de l’ordre de 20%. J’ajoute que cette zone est également une résistance avérée dans la mesure où elle a déjà suscité une réaction des prix (voir les pastilles bleues).
A noter que la valeur est très peu chère (le PER est inférieur à 17), offre un rendement non négligeable de 4,7% à l’année et qu’elle est aussi cotée en Europe, à Bruxelles (Euronext) et en Allemagne (XETRA). Sans parler de tous les produits dérivés (CFD, etc.) qui vous permettraient de vous positionner pour peu que vous trouviez l’opportunité intéressante.
Auquel cas, si vous souhaitez vous placer à l’achat, je vous invite à programmer un stop dans la zone des 130 €, c’est-à-dire le support graphique « S » (le rectangle horizontal vert) qui correspond à 50% de retracement de la précédente vague de hausse.
Bon trade et bonne semaine à tous,
Gilles
Les actionnaires applaudissent la suppression de 20% des effectifs, belle performance ..;