Skip to main content
En direct des marchés

L’horizon s’assombrit d’après les industriels allemands, le retour au niveau d’avant crise s’éloigne

By 7 septembre 2021No Comments

Le chiffre le plus spectaculaire du jour est sans conteste l’indice ZEW (baromètre des attentes des principaux acteurs de l’économie allemande) qui a littéralement dévissé de 40,4 en juillet vers 26,5 en août, déjouant un consensus de repli vers 30.

L’institut ZEW a noté que les industriels sondés incriminent la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui affecte et continuera d’affecter le secteur automobile au moins jusqu’en 2022.

Il est également apparu que la pénurie de matériaux dans la construction entraîne une révision à la baisse significative des prévisions de résultats des promoteurs et des principaux acteurs du BTP.

Pour se rassurer un peu, l’Allemagne a vu sa production industrielle rebondir de 1% en juillet après un tassement de 1% en juin… mais mieux vaut alors faire l’impasse sur un comparatif sur 18 mois écoulés : la production reste inférieure de -5,5% à son niveau de février 2020 (période pré-pandémique).

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X