Skip to main content
En direct des marchés

La hausse de l’indice du Conference Board ne suffit pas à rassurer

By 20 décembre 2021No Comments

« Même les plus lourds nuages sont ornés d’un bord ensoleillé. » (proverbe chinois).

Et ce rayon de soleil, c’est l’indice composite des indicateurs avancés aux Etats-Unis qui a progressé de 1,1% en novembre, soit un peu plus que les 0,9% attendus (après 0,9% en octobre et 0,3% en septembre).

Le Conference Board explique que « l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que la résurgence de la Covid-19, posent des risques pour 2022, mais ils devraient être globalement contenus. »

Et le Conf’Board poursuit : « la croissance du PIB réel devrait avoir accéléré à +6,5% au 4ème trimestre 2021 avant de se modérer à un rythme encore robuste de +2,2% au premier trimestre 2022. »

Mais ces considérations n’occultent pas la dégradation de la situation sanitaire sur le vieux continent et la crainte d’un trou d’air conjoncturel.

Les indices US lâchent entre -1,6% pour le S&P500 et -1,8% pour le Dow Jones en cette 1ère séance du 1er trimestre 2022.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X