Les certitudes des derniers naïfs viennent de voler en éclat : l’inflation ne sera pas transitoire. Et c’est le Dollar qui en montre les premiers signes. Philippe Béchade passe à l’analyse.
La relation entre la hausse de l’inflation et la hausse du Dollar qui semblait solidement établie depuis un an vient d’être soudainement remise en cause pour la première fois sur fond d’inflation record aux Etats-Unis.
Comme si les cambistes venaient d’entériner le fait que l’inflation était parvenue à un point d’inflexion après avoir quintuplé en douze mois (de 1,4% en janvier 2021 à +7% en décembre 2021).
Les commentateurs insistent sur le rythme de l’inflation qui décélère un peu, à +0,5% après +0,8% en novembre, ce qui éclipserait la principale information qui est que la dérive des prix s’aggrave encore, de 6,8% à +7%.
Ce serait également occulter la dégradation de l’indice « core » CPI (hors énergie et produits alimentaires) qui accélère à +0,6% contre +0,5% en novembre, soit +5,5% par an contre +4,9% en novembre. Le score le plus élevé depuis février 1991.
Le Dollar n’est pas au bout de ses peines
Ce parti pris de ne vouloir considérer que le verre à moitié plein n’est pas nouveau, mais cela ressemble à un pari risqué.
A moins que la FED n’ait discrètement prévenu quelques intervenants privilégiés que ses promesses de « normalisation » de sa politique monétaire et que son engagement à lutter contre l’inflation avec « tous les outils dont elle dispose » ne sont que des éléments de langage et qu’elle ne prendra jamais le risque d’occasionner une correction des marchés dont elle pourrait être rendue responsable.
Après tout, personne ne lui reproche de n’avoir rien fait jusqu’ici, pourvu qu’elle trouve toujours une excuse – que les marchés s’empressent d’approuver – pour tarder à juguler le risque inflationniste.
Toujours est-il que la correction de -0,7% du Dollar de ce mercredi, personne ne l’avait vue venir.
En effet, le Dollar Index rechute sous les 95, soit des niveaux plus observés depuis le 11 novembre dernier. La concordance est parfaite avec l’Euro ou la Livre Sterling qui affichent symétriquement des « plus haut » depuis le 11 ou le 12 novembre dernier.
Le Dollar Index ressort par le bas d’un corridor de consolidation 95,7/97,9, ce qui pourrait précéder une décrue jusque vers 93,5, le plancher testé mi-octobre et qui coïncide avec l’ex-résistance des 28 mars et 15 août 2021.
Cela ne remet pas en cause la tendance haussière moyen terme du Dollar d’un point de vue technique, mais cela soulève de nombreuses questions à court terme concernant la compétitivité des entreprises exportatrices de l’Eurozone.