Skip to main content
En direct des marchés

Serait-ce le grand retour du « risk on » ?

By 21 décembre 2021No Comments

Serait-ce le grand retour du « risk on » malgré le contexte Covid-19 et le retour en force des « docteurs doom » nous prédisant l’apocalypse et des monceaux de cadavres (l’Impérial College britannique parie même sur 6 000 morts part jour au Royaume-Uni après Noël) ?

Les investisseurs devraient se précipiter sur les actifs « coffre-fort »… mais c’est tout l’inverse qui se produit : les marchés obligataires corrigent lourdement de part et d’autre de l’Atlantique.

Nos OAT se dégradent de +6 points de base vers 0,058%, les Bunds +5,5 points vers -0,305 points et les BTP italiens prennent +8 points à 1,015%.

Outre-Atlantique, malgré une actualité vierge de statistiques, les T-Bonds se tendent de +6 points à 1,479%… comme si les investisseurs jouaient ouvertement le « risk on ».

Ou alors, ils se mettent soudain à redouter de l’inflation, mais dans ce cas, la hausse des +1,5% des places européennes devient assez singulière, sans parler des « cryptos » qui connaissent leur meilleure séance du mois de décembre.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X