Skip to main content
En direct des marchés

Grand écart entre la conjoncture immobilière et manufacturière

By 16 décembre 2021No Comments

Malgré quelques intempéries en novembre aux Etats Unis, les mises en chantier de logements sont reparties à la hausse, avec 11,8% pour un total de 1 679 000 unités en rythme annualisé, un chiffre qui bat largement le consensus.

Les permis de construire de logements américains (indicateur avancé des mises en chantier futures) ont augmenté de 3,6% à 1 712 000 en novembre, dépassant là aussi le consensus.

Et pendant que le secteur de la construction repart en flèche, l’activité manufacturière décélère nettement en décembre: l’indice « Philly FED » de la FED de Philadelphie dévisse littéralement de 39 vers 15,4 pour le mois en cours.

On se frotte les yeux, et même en imaginant des pénuries massives de composants, un tel écart relève de la fiction statistique, c’est probablement pourquoi Wall Street accueille ce chiffre sans émotion.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X