Skip to main content
En direct des marchés

Le gaz affiche des variations explosives ce lundi !

By 11 octobre 2021No Comments

Les prix du gaz demeurent très volatils : ils s’envolaient ce week-end vers 5,77 $ (contrat novembre) avant de décrocher brutalement à partir de 14h, jusque vers 5,35 $ (le tout en moins d’une heure) avant de se redresser vers 5,45 $.

Les corrections sont à l’échelle des hausses qui ont précédé : les prix du gaz ont été multipliés par quatre depuis le début de l’année, en Europe et en Asie… si bien que le gaz est désormais nettement plus cher que l’or noir à rendement énergétique par baril : il faut 150 $ de gaz pour fournir l’équivalent de 80 $ de pétrole en terme de capacité thermique. Autrement dit, une centrale au gaz produit une énergie presque deux fois plus chère alors qu’en début d’année, c’était – inversement – presque 50% de moins !

Parmi les facteurs qui poussent les prix du gaz, le sous-stockage serait un facteur aggravant en Europe et il résulte d’un sous-investissement délibéré dans les énergies carbonées dans le cadre de la transition énergétique.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X