Après 3 tentatives de dépassement de la résistance des 14 000 points, le Nasdaq Composite s’élance avec l’intention de réussir. Or, la dernière réunion du G7 s’est soldée avec une nouvelle réforme fiscale visant les GAFAMs. Vont-ils faire bon ménage ? Réponse avec Gilles Leclerc.
Une réunion de G7 s’est terminé ce week-end avec l’annonce d’un « accord historique ». Ce dernier a pour objectif la mise la mise d’un taux minimum imposition de 15% applicable aux sur multinationales et autres géants du numérique qui sont effectivement des spécialistes de « l’optimisation fiscale ».
À voir ce que cela va donner dans les faits. Pour l’instant, cela ressemble plus à un accord de principe qu’autre chose. Mais… ne sait-on jamais…
Toujours est-il : si les GAFAM et autre compagnie devaient s’acquitter d’un impôt minimum de 15% – soit près du double de leur taux de taxation actuel –, l’impact sur les ratios de valorisation du Nasdaq et de ses composants, risque d’être… substantiel.
Personnellement, je doute de cette nouvelle fiscalité imposée aux multinationales. Du moins, je préfère attendre de connaître les modalités d’application de cette « réforme globale du système d’imposition » avant de vraiment pouvoir m’en faire une idée plus précise.
Un Nasdaq vers les 13 000 points ?
Nasdaq – ici le composite – pourrait potentiellement mal accuser le coup. C’est pourquoi je vous propose de jeter un coup d’œil sur sa configuration du moment.
Cette annonce intervient alors même que l’indice est en train de tester une résistance majeure : la zone des 14 000 points (cf. le rectangle rouge horizontal).
À titre d’information, les algorithmiques font progresser ses cours par « sauts » de 2 000 points. Il s’agit de niveaux « clés » de moyen ou long terme. Il existe bien entendu des niveaux intermédiaires – et donc de court terme – qui jalonnent sa progression, il n’en reste pas moins que les réactions sur ces niveaux espacés de 2 000 points ne laissent que très peu de place au doute (voire les petites flèches bleues ci-dessus).
Depuis début février dernier (cf. barre verticale rouge), le Nasdaq Composite s’est frotté par 3 fois à cette résistance. Et par 3 fois, cela s’est soldé par un échec (flèches jaunes).
C’est précisément au moment où il s’apprête à réaliser une quatrième tentative de cassure (pastille bleue) que le G7 dévoile son plan de taxation ?!
Le timing est donc pour le moins délicat. Dans tous les cas, ce sera la réaction du marché dans les prochains jours qui va rapidement nous indiquer si les « grosses mains » et autres banques d’investissement internationales prennent la chose au sérieux.
En tout cas, attention à une (éventuelle) réaction négative du Composite. Sa tendance reste de toute façon (incroyablement haussière). Au cas où : le premier support d’envergure se trouve vers 13 000 points.
Cela correspond à 50% de retracement entre la résistance des 14 000 points et le support des 12 000 points. Il a déjà été attaqué plusieurs fois, et le support a été malmené nombre de fois. A chaque fois, le Nasdaq a réussi à terminer la semaine en le préservant. Je n’ai pas mis de petites flèches pour le mettre en évidence, car elles auraient caché les mèches basses de ces bougies.
Bonne semaine à tous,
Gilles,