Difficile de parler d’euphorie boursière même si 3,5% de hausse à Paris impressionnent. Ce sont des rachats techniques (voir de vente à découvert) et la preuve en est que le « contexte économique » n’est pas du tout pris en compte, sinon, cela refroidirait les ardeurs.
Le moral des ménages américains s’est en effet nettement dégradé au mois de février selon l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan publiés vendredi : son indice de confiance a reculé à chute de 67,2 vers 62,8, avec un recul particulièrement marqué pour la composante mesurant leurs perspectives, de plus 5 points (-10%) à 59,4 contre 64,1 en janvier.
La composante « jugement des consommateurs sur leur situation actuelle » chute de 4 points à 68,2 ce mois-ci, contre 72 en janvier.
Enfin, les promesses de ventes de logements neufs reculent fortement, de -5,7% en janvier 2022, après avoir reculé de 2,3% en décembre 2021 (contre -3,8% initialement)… et là, les intempéries n’y sont pas pour grand chose : une forte baisse de la demande de prêts hypothécaires se confirme début 2022.