Skip to main content
En direct des marchés

CAC 40, 2 mai 2022, 9h57… un flash krach mystère qui venait du froid

Toujours pas d’explication plus de 4 heures après les faits. Les causes du flash krach parti des Bourses nordiques et qui a provoqué un décrochage de 120 points du CAC 40 en quelques secondes peu après 10h00 restent un mystère complet.

La Bourse de Stockholm a par exemple perdu jusqu’à 8% entre 9h56 et 10h00 avant de remonter vers -0,8% vers 13h, puis de s’affaiblir vers -1,7% à 14h00.

Même scénario, un peu moins paroxystique à Oslo avec jusqu’à -5% avant un rebond quasi symétrique, puis un nouveau fléchissement vers -1,6%.

Ce trou d’air a déclenché une tempête algorithmique – déconnectée de toute actualité tangible – en Allemagne, en Italie et en France. L’indice CAC 40 de la Bourse de Paris a cédé jusqu’à 3,45% (à 6 310) vers 10h00 avant de rebondir de +100 points (les cours s’équilibrent autour de 6 410).

Cela n’a évidemment rien à voir les PMI manufacturiers d’avril publiés en Zone euro puisque les pays scandinaves n’en font pas partie.

Donc la thèse de l’erreur humaine (ordre de vente mal calibré) reste la piste privilégiée. Mais quelle vulnérabilité des Bourses européennes face à des mouvements « idiots » par le jeu des « algos ».

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

1 commentaire

  • Avatar macallan dit :

    au moisn vous , vous ne relayez pas les betises quon peut lire chez cetaisn « jouranleux » dit « econsmiques » qui pretende qu un seul trader, avec uns eul ordre, et par erreur sereait a lui seul responsable de tous les ordres de baisse des geants !! comme en 2010 lorsqu untrade fut accuse alors que l enquete a deémontré qu au final iln avaitq ue profité de la baisse (cf articles et liens sur wiki « falsh kracvh02010 » , çà commence a suffir les medias fake news tel « les echos » u « capital » etc. …IDEM aujourdhui pares la FED d hiern je l ai écrit à 17h00 : « on fera 6550 pus retour 6250 dans les 48h fort problable » ..j atends que « les echos » ecrivent demain qu un trader satgiaire a fait une «  » » »ereur » » » » » cette nuit qui aurait fait monter les indices apres 20h00 hier pour replonger dès laujourd hui..lol. j espere que cest pas a cause de mon PUT….

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X