Septembre s’est achevé sur une baisse et le mois d’octobre commence timidement. Le CAC40 semble se mettre aux couleurs automnales. C’est le retour du point hebdomadaire de Gilles Leclerc.
Permettez-moi de vous faire un rappel de la situation de la Bourse parisienne durant le mois de septembre. Voici notre fil rouge :
Dans notre point hebdomadaire précédent, le CAC40 ouvrait sur la résistance du canal baissier orange (flèche bleue). Ceci conjugué à l’augmentation des volumes dans les phases baissières et la précision toute algorithmique des derniers impacts (flèches rouges) sur cette résistance, le message était « méfiez-vous ». Nous avions alors conclu notre denier point hebdomadaire ainsi : « Les 6 550 points sont un point pivot agissant comme ligne de démarcation entre acheteurs et vendeurs. Attention, une nouvelle accélération est à attendre si le CAC40 repasse en dessous. »
Et le signal a été validé… Ce matin, on retrouve le CAC40 à 6 430 points. Les vendeurs viennent de remporter une première manche.
Voici quelques constats avant de poursuivre :
- Cette semaine encore, les volumes baissiers continuent de croître (pastille orange) ;
- Le canal baissier (orange) reste d’actualité ;
- La volatilité remonte, le tout accompagné de gaps incessants – mais qui sont souvent rapidement comblés.
Une situation effrayante pour le CAC40 !
Cela nous amène à la conclusion suivante : tant que le CAC40 navigue dans son canal baissier (orange), ce biais reste également baissier. Et tant que la résistance de ce canal passant actuellement dans la zone des 6 600 points n’est pas repassée à la hausse, il n’y aura pas d’espoir de rémission.
Je sais, c’est un peu simplifié comme approche. Mais c’est justement fait exprès pour donner des repères les plus clairs possibles afin d’éviter qu’un monde complexe ne devienne compliqué.
Maintenant – où peuvent se cacher les supports ? C’est-à-dire où peut-on s’attendre théoriquement à une contre-attaque des acheteurs ?
Concernant le premier, c’est maintenant. En tout cas, à très court terme. Il se situe dans la zone des 6 400 points.
Pas facile de l’évaluer plus précisément pour l’instant, car le CAC40 ouvre une nouvelle fois en gap baissier – il faudrait avoir quelques heures de recul pour laisser le temps aux indicateurs de volatilité de court terme de se recaler.
Mais techniquement et graphiquement, les vagues d’impulsions de l’indicateur de tendance MACD arrivent sur un axe de support d’impulsion (rectangle vert horizontal).
Attention aux signaux positifs donnés par le MACD (paramétrée à 9/19/6 – importants). Observez simplement les réactions du CAC40 lors des derniers retournements de cette MACD sur son support d’impulsion (flèches verte fluo sur prix et MACD).
Le second niveau de support à court terme devrait se situer vers 6 250/6 300 points (le rectangle vert horizontal).
Attention, si le support d’impulsion de la MACD craque, j’ai bien peur qu’au lieu d’une simple correction (comme c’est le cas actuellement), on ne démarre une réelle tendance baissière pour quelque temps au moins.
Mais pour quelle raison technique des opérateurs pourraient-ils bien prendre des profits en allégeant leurs positions ?
Voici le graphe de long terme (en vue mensuelle) que vous connaissez déjà si vous suivez régulièrement nos points hebdomadaires. Je l’ai capturé hier, après la clôture du mois de septembre. Les premières cotations du mois d’octobre n’y apparaissent donc pas.
Le diagnostic est toujours le même : le CAC40 essaye (a essayé ?) de casser à la hausse la résistance de son canal haussier.
Le rallye haussier s’est fait bloquer sur les niveaux des points hauts des années 2000 (cf. flèches rouges) – et la résistance oblique rouge est toujours en place. Elle vient d’être réintégrée pendant le mois de septembre. Voyez la bougie grise dans le petit encart : elle permet de bien distinguer l’action des prix au passage de cette résistance.
Pour être précis, et si vous êtes un aficionado de l’analyse en bougies japonaises, en août, nous avons eu un doji porteur d’eau dont la mèche haute s’est arrêtée pile sur les niveaux des excès de septembre 2000 (flèche rouge).
Ce genre de doji montre une forte indécision du marché. À prendre d’autant plus au sérieux que le corps de ce doji est placé juste sous la résistance graphique.
L’automne arrive. Restez couverts.
Bon week-end,
Gilles