Skip to main content
En direct des marchés

Que peut la FED face à des composantes inflationnistes à +15%/an ?

By 16 février 2022No Comments

Les chiffres US du jour prennent un relief particulier à quelques heures de la publication des « minutes » de la FED (ce soir à 20 heures) : James Bullard a dit et répété que la FED cherchait à restaurer sa crédibilité dans sa lutte contre l’inflation (avec des mesures plus agressives).

Et l’inflation est bien là aux Etats-Unis, après le « CPI » à 7,5%, puis le « PPI » à 9,7%, les prix à l’import ont grimpé de 2% en janvier 2022, après un recul de 0,4 % en décembre. Ils s’envolent ainsi de 10,8% en rythme annuel.

Hors pétrole (+9,8%), les prix à l’importation affichent tout de même une progression de 1,4% en janvier : les matières premières, les pièces détachées poursuivent leur ascension.

Enfin, les prix à l’exportation font pire encore avec un bond de 2,9% en janvier (après un recul de 1,6 en décembre), ce qui les propulse à un record de 15,1% en rythme annuel.

Que peut la FED contre de tels chiffres ? Porter son taux directeur à 1,5% à fin 2022, le dixième des prix à l’export ?

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X