Avez-vous entendu parler du « traitement du langage naturel » ? Ce domaine de l’Intelligence Artificielle se concentre sur l’interaction entre les ordinateurs et le langage humain. Il vise à développer des méthodes et des algorithmes permettant aux machines de comprendre, d’interpréter et de générer du texte et de la parole de manière naturelle et fluide. Mais l’innovation ne s’arrête pas là…
La semaine dernière, j’étais assis à mon bureau à fixer le curseur clignotant sur mon écran, quand soudain, je me suis dit : « qu’est-ce que je fais là ? »
Pas dans le sens existentiel du « pourquoi sommes-nous ici ? »
Mais plutôt dans le sens trivial de « pourquoi réserver un vol me donne-t-il l’impression de courir un marathon ? »
Ou bien…
« Pourquoi suis-je en train de décoder mes factures médicales comme si j’essayais de déchiffrer le Da Vinci Code ?… Ce code de procédure XJ447… c’est pour mon bilan de santé ou pour un vol en vaisseau spatial ? »
Ou bien…
« Pourquoi le renouvellement de mes mots de passe me donne-t-il l’impression de créer des codes ?… »
Je m’égare.
Ce que je veux dire, c’est que nous sommes tous confrontés à ces corvées – ces tâches dont personne n’a vraiment envie de se charger. Elles gâchent nos journées, nous demandent de l’énergie, et empiètent sur notre capacité à faire littéralement autre chose de notre temps.
C’est là qu’interviennent les agents d’intelligence artificielle (IA).
Mais avant de vous expliquer le plus simplement du monde à quoi ils servent, je souhaite clarifier un point.
Les agents d’IA ne m’enthousiasment pas parce qu’ils permettront à des entreprises milliardaires de licencier des salariés à tour de bras.
Ce qui m’enthousiasme, c’est ce que les gens pourront en faire pour améliorer leur vie.
Les agents d’IA ne permettront pas seulement aux PME de rivaliser avec les grandes entreprises (ils le feront)…
Ils ont le potentiel de nous assister dans les tâches ennuyeuses et fastidieuses de notre vie quotidienne.
Ils peuvent nous aider à :
- gagner du temps ;
- faire des économies ;
- créer des entreprises ;
- apprendre plus vite ;
- nous organiser plus intelligemment.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer ce que sont les agents d’intelligence artificielle, pourquoi ils sont importants et jusqu’où ils pourraient bien nous mener.
C’est parti.
Qu’est-ce qu’un agent d’IA ?
La grande tendance en matière d’IA à l’heure actuelle, c’est ce qu’on appelle le « traitement du langage naturel ».
Grâce à cette discipline, nous pourrons bientôt parler à un ordinateur et attendre de lui qu’il analyse d’énormes ensembles de données, leur donne un sens, et nous réponde en langage humain.
A elle seule, cette avancée est considérable.
Mais il y a aussi les agents d’IA qui, eux, ne se contenteront pas de nous répondre : ils seront capables d’agir.
Voici la définition que je préfère : un agent d’intelligence artificielle est un système autonome qui utilise des outils, une mémoire et un contexte pour atteindre des objectifs nécessitant plusieurs étapes.
Il peut s’agir de tâches simples (analyse du trafic d’un site web), ou d’objectifs plus complexes (comme l’élaboration de notes de synthèse ou l’optimisation de sites web).
Les agents d’IA sont capables de :
- raisonner en plusieurs étapes ;
- utiliser des outils comme un véritable assistant (tableaux Excel, applications de budgétisation, moteurs de recherche, etc.) ;
- se souvenir de certaines choses.
Et attention : ils ne fonctionnent pas que de façon isolée. Ils savent communiquer entre eux.
En fait, ils peuvent collaborer.
Les agents qui excellent dans des tâches spécifiques peuvent très bien communiquer et amplifier les capacités des autres, qu’il s’agisse de raisonnement, de traitement des données ou de surveillance en temps réel.
A quoi cela ressemblera-t-il ?
Imaginez.
Vous vous réveillez un matin, vous buvez votre café et vous dites à votre agent d’intelligence artificielle : « Je dois économiser 500 € par mois. »
Il se met au travail.
Tout d’abord, il analyse tous vos abonnements. Il se rend compte que vous payez 8,99 € tous les mois pour un service de streaming que vous aviez oublié. Il l’annule.
Ensuite, il appelle votre fournisseur d’accès Internet, renégocie votre forfait, et vous fait économiser 40 € supplémentaires. Enfin, il vous trouve une assurance automobile moins chère de 200 € par an.
Au bout du compte, ce qui vous prenait des heures – à savoir fouiller dans vos relevés, ou joindre un service clients après une longue attente – est fait pendant que vous vous détendez.
Autre exemple : un agent d’IA pourra planifier vos vacances (disons, une semaine en Italie pour moins de 2 000 €), trouver les vols les moins chers et sélectionner les hôtels avec vue.
Il vous rappellera de payer vos factures, de planifier vos rendez-vous chez le médecin, de suivre vos dépenses, etc…
L’ancien monde vous donnait des outils : des feuilles de calcul Excel, des moteurs de recherche, des applications de budgétisation. Le nouveau monde vous offrira des agents qui feront le travail à votre place.
Ne soyez pas trop enthousiaste pour l’instant
William Gibson a prononcé une phrase célèbre : « L’avenir est déjà là – il n’est simplement pas réparti de manière uniforme ».
Les agents d’IA vont régler ce problème.
Pendant des décennies, seuls les milliardaires et les entreprises ont eu accès à des assistants personnels, des conseillers financiers, des avocats – toutes ces personnes qualifiées étaient hors de portée des gens ordinaires.
Les agents d’IA pourraient changer cela.
MAIS, n’oubliez pas…
Nous n’en sommes qu’au commencement.
Les agents d’IA ont encore des progrès à faire.
Ils sont imparfaits. Ils se trompent. Ils ont besoin d’améliorations pour être fin prêts.
Certes, l’IA est puissante, mais elle ne fait pas de miracles. Elle aide grandement les humains à résoudre certains problèmes, mais elle ne remplacera pas tous les emplois du jour au lendemain.
Au lieu de craindre l’IA, considérez-la comme un outil qui vous permettra a/ de gagner du temps sur les tâches ennuyeuses, et b/ d’améliorer ce que vous savez déjà faire.
C’est maintenant le MEILLEUR moment pour commencer à expérimenter. C’est aussi le meilleur moment pour trouver des investissements qui « feront travailler l’IA pour vous ».
Nous aurons l’occasion d’y revenir.
A bientôt !
Chris Campbell
Bonjour, j’ai lu et vous remercie d’avoir dressé ce tableau et d’avoir donné des exemples. Comment apprendre à m’en servir plus généralement, connaissez vous des « cours » d’initiations à suivre à domicile? Merci d’avance