Skip to main content
En direct des marchés

L’Europe va conduire plusieurs pays africains à se jeter dans les bras de la Chine

Ursula Von der Leyen appelle les pays de l’UE à « punir » tous les pays africains ayant refusé de voter les sanctions à l’encontre de la Russie proposées par l’Europe et les Etats-Unis.

Elle propose de couper l’aide au développement qui permet à nombre de ces pays de se maintenir financièrement à flot, d’importer des denrées vitales pour les populations et d’honorer leurs obligations financières pour ceux qui sont aidés par le FMI.

La plupart de ces pays sont déjà très vulnérables aux risques de pénuries de céréales importées de Russie et d’Ukraine (car très dépendants de ces livraisons).

Il leur reste donc deux alternatives: faire face à des famines dramatiques (on peut l’exclure d’emblée) ou se jeter dans les bras de la Chine qui se substituera volontiers aux occidentaux défaillants en instaurant un système déjà solidement éprouvé sur ce continent de type « nourriture et produits de première nécessité/matières premières ».

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X