Skip to main content
En direct des marchés

L’Europe a-t-elle chiffré le coût d’une « guerre économique totale à la Russie » ?

L’escalade des tensions est également verbale avec Bruno Lemaire annonçant que « nous sommes en guerre économique et financière totale avec la Russie » : qui se souvient d’une formule aussi martiale depuis le 1ère guerre mondiale ?

Quel pays s’est vu déclarer une « guerre économique totale » depuis un siècle par des pays avec lesquels il n’était pas en guerre ?

Jean Castex évoque également une « situation de guerre » et assure que des mécanismes de compensation des contrecoups de cette situation seront mis en œuvre.

L’argent magique devrait donc de nouveau couler à flot : les entreprises du CAC40 et du SBF-120 possèdent plus de 900 filiales en Russie pour un volume d’affaires de 14 Mds€/an.

Pour des entreprises contrainte de couper leurs liens avec la Russie comme Total Energies, Engie, Renaut… les pertes d’investissement se chiffreront en centaines de millions (Engie s’expose à une perte de crédit de 1,2 Mds€ sur le projet Nordstream II), et les pertes de chiffre d’affaires en milliards.

Et le coût d’une inflation galopante en cas d’interruption des livraisons d’énergie (gaz/pétrole) de Russie se chiffreront en dizaine de milliards d’euros, amputant notre croissance de 0,5 point, voir pire.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X