Alors que les dernières publications de résultats occasionnent de belles chutes sur les marchés actions, tout semble très calme sur l’Euro Stoxx 600. Mais ce n’est qu’une façade : Gilles Leclerc nous montre ici pourquoi l’indice européen va bientôt faire face à un retour de la volatilité.
« Bon ! hé ! c’est quand tu veux hein ?! »
Voici la réflexion que se faisait votre humble serviteur en ce vendredi matin en contemplant ses écrans.
Pas mal d’actions se trouvent sur des points d’achat – mais à quelques jours de leurs publications de résultats, il est trop dangereux d’aller s’y positionner.
Vous avez vu le sort réservé aux Eramet, Edenred, Michelin et Cie ?
A contrario, si les réactions des actions peuvent être parfois extrêmes, les indices européens restent étonnamment calmes.
Je prends pour exemple l’Euro Stoxx 600 qui regroupe les principales capitalisations européennes.
L’Euro Stoxx 600 à l’arrêt ?
Hormis un trou d’air vite comblé et occasionné par une espèce de « flash crash » au Japon (qui a contaminé quasiment l’ensemble des places boursières), on retrouve l’Euro Stoxx aujourd’hui au même niveau que début août dernier.
Cette fausse quiétude cache à mon humble avis un risque d’accélération qui devrait maintenant être imminent.
Je vous montre de quoi il en retourne avec 4 graphes simples qui vont permettre de décomposer la dynamique des prix – et donc les niveaux et signaux qui pourraient donner le top départ d’une consolidation.
Ce premier graphe est en vue mensuelle.
Ce qu’il nous montre est clair.
La tendance de fond de l’Euro Stoxx 600 est haussière, bien cadrée, mais la résistance de ce canal est actuellement testée.
Attention, les 3 derniers tests de cette résistance ont tous donné lieu à une consolidation (cf. flèches orange).
Dans le même temps, l’indicateur de tendance MACD se met en position de valider une potentielle divergence baissière (potentielle, car non encore validée).
A quelques jours de la clôture du mois d’octobre, si cette divergence venait à se valider, ce ne serait pas de bon augure pour la fin de l’année.
En vue hebdomadaire (ci-dessous), l’Euro Stoxx 600 évolue toujours dans un canal haussier de moyen terme, visiblement (et ce n’est pas peu dire…). On constate qu’une zone de résistance bloque toute velléité de hausse depuis mai dernier.
Les impacts (petites flèches blanches) sur cette zone de résistance qui se situe vers 525 points sont sans équivoque.
Maintenant, un peu d’analyse technique ?
L’indicateur de tendance MACD (toujours lui 😉) a jusqu’ici donné des signaux d’achat (flèches vertes du graphe ci-dessus) en rebondissant sur un support d’impulsion.
Attention, lors du dernier rebond, cet indicateur est resté « morne », sans pouvoir réellement reprendre de la hauteur.
En clair, les vagues d’impulsion sont de plus en plus faibles – et ce n’est généralement pas un bon présage.
Passons sur une vue journalière.
En fait, hormis le plongeon vite rattrapé dû au trou d’air du Nikkei début août – il ne se passe quasiment plus rien.
La zone de résistance des 525 points apparaît clairement – ainsi qu’un premier support (S1) qui se situe dans la zone des 500 points.
L’écart entre ces deux niveaux est au maximum de 5 % et vous voyez que l’Euro Stoxx 600 a perdu toute tendance et toute dynamique depuis le printemps dernier.
Evidemment, pas de tendance, pas de dynamique, et un potentiel maximum (les 5 %) ultra réduit… cela ne donne pas envie de prendre des risques, tant que l’une de ces deux bornes n’est pas franchie – et qu’une nouvelle tendance ne se manifeste pas.
L’élément déclencheur ?
Maintenant, attention !
Sur une vue court terme, on constate l’apparition de ce que l’on appelle un « squeeze » (les bandes violacées du graphique ci-dessous).
Un squeeze est une baisse de la volatilité. On constate l’apparition d’un squeeze quand cette dernière retombe sous ses niveaux « historiques », c’est-à-dire qu’elle devient inférieure à ce qui a pu être constaté au cours des 150 périodes précédentes.
Trêve de bla bla technique. En clair et en décodé cela veut dire que pour le moment, acheteurs et vendeurs se tiennent à carreaux. Aucun des deux camps n’ose prendre d’initiative, soit par désintérêt, soit parce qu’ils sont en attente d’un évènement déclencheur qui viendrait réanimer le marché.
Alors attention, les bornes de la volatilité se situent en ce moment vers 530 points pour la bande violacée supérieure et 515 points pour la bande inférieure.
C‘est le dépassement de l’un de ces deux niveaux qui devrait réveiller le marché – c’est-à-dire non seulement l’Euro Stoxx 600, mais aussi par voie de conséquence, le DAX 40 et le CAC 40.
CQFD.
Pour celles et ceux qui sont intéressés, j’envoie régulièrement des plans de trade détaillés (timing, niveau d’achat, calcul du risque, placement et remontée des stops etc.) aux membres de la communauté « Trading Team » ( un service de trading que j’anime depuis maintenant un an).
Si vous voulez savoir ce que propose Trading Team – vous pouvez m’envoyer un mail à Trading.Team@iCloud.com, et je me ferai un plaisir de vous en donner le détail.
Bon week-end,
Gilles
Bonjour Gilles,
Merci pour ce très intéressant billet. Je suis bien sûr intéressé de savoir ce que propose Trading Team.
Bien à vous. Bon week-end
Bonjour Christian,
N’hésitez pas à envoyer un mail à Gilles à l’adresse Trading.Team@iCloud.com pour en savoir plus sur le contenu du service.
A bientôt!
La rédaction
Bonjour Gilles (JohnLee ;-). Toujours un plaisir de te lire. Attention, il y a deux informations montrant une possible hausse, en regardant le CAC40 FCE : 1/ en mensuel, la MACD (9 19 6) arrive sur une droite passant par le point bas de mars 2009 et d’octobre 2020. Ok, c’est une droite avec seulement 2 points, c’est très léger, à surveiller donc si rebond dans cette zone ; 2/ en hebdo, la MACD (9 19 6) est en divergence inverse haussière (les prix ont fait un bas par rapport au bas du 02 sept et pas la MACD). Au plaisir Gilles !
(en complément, cela me semblait évident, mais je préfère lever l’ambiguité) L’article de Gilles traite de l’EuroStoxx 600 et je répond en parlant du CAC40 (FCE). On peut penser que c’est à côté de la plaque. Peut être, mais il me semble important de traiter du CAC40, qui évidemment compose en partie l’EuroStoxx 600, mais aussi parce qu’il est en retard sur les autres indices en Europe depuis 1 an, le CAC40 pourrait réaliser un rattrapage partiel dans les semaines à venir.