Après le gros coup de mou d’hier sur les marchés actions, notre spécialiste de l’analyse technique Gilles Leclerc s’est intéressé à la configuration boursière de l’indice Euro Stoxx 50. Si relativiser est le maître-mot à ce stade des événements, un niveau en particulier est tout de même à surveiller de près…
Que se passe-t-il sur l’Euro Stoxx 50 ? C’est la question que l’on peut – et que l’on doit – se poser après le trou d’air dont les marchés actions ont été victimes hier.
Maintenant, se poser une question, c’est bien, mais essayer d’y répondre, c’est mieux ! Et une fois cela fait, on peut définir une stratégie claire avec des niveaux à surveiller pour les jours à venir. Jusqu’où regarder cela de loin ? A partir de quand et à partir de quels niveaux ? Pour l’heure, une chose est claire : il faudra sans doute s’activer si une consolidation se met en place.
Le support des 3 900 points doit tenir !
En ce milieu de semaine, il me semblait pertinent de se pencher sur le cas de l’Euro Stoxx 50, l’indice continental qui regroupe les cinquante plus importantes capitalisations boursières de l’eurozone, avec un graphique en vue journalière qui offre des réponses aux questions que je viens de poser, mais aussi, voire surtout, permet de relativiser le décrochage de ce mardi.
Or, il faut selon moi absolument relativiser, pour la solide raison que la tendance est et reste haussière, comme illustré par le canal vert ci-dessous. Un petit trou d’air dans une tendance de fond positive n’est pas forcément une mauvaise chose, je dirais même que c’est plutôt sain, et tant que ce canal restera actif, il n’y a pas lieu de s’affoler.
Par ailleurs, on peut constater que l’indice progresse en respectant des niveaux « clefs », de support ou de résistance (les rectangles horizontaux) qui s’étagent tous les 300 points. Quant aux impacts sur lesdits niveaux, représentés par les petites flèches oranges, ils sont sans ambiguïté. Plus précisément, le marché peut casser ou consolider sur ces zones, mais les prix y sont semble-t-il très sensibles.
Tant que la zone des 3 900 points tient et fait office de support, il n’y a pas non plus de véritable danger et ce n’est qu’en dessous de cette région qu’une « vraie » consolidation pourrait effectivement intervenir. C’est à partir de là qu’il faudra s’activer, en prenant une couverture pour protéger ses actifs.
Une consolidation changerait la donne
Nous n’en sommes cependant pas encore là, mais cette zone des 3 900 points est à environ 2 % des niveaux de clôture d’hier soir. Moyennant quoi, si consolidation il devait y avoir, le marché devrait nous le signifier rapidement.
Reste que si on se place dans une optique de gestion basée sur une vue journalière, il n’y a, je réitère, aucune raison de stresser pour le moment. En revanche, il est probable que la phase de hausse de l’Euro Stoxx 50 (tout comme celle des principaux indices européens) soit terminée pour le moment.
A priori, à court terme, si ces 3 900 points « font le job », l’indice devrait ensuite basculer en mode « range » ( latéralisation) entre cette région et la résistance des 4 100 points, ce qui représente une amplitude maximum de 6%.
Quoi qu’il en soit, il va maintenant falloir devenir extrêmement sélectif dans ses achats. Parce qu’autant on peut acheter à peu près tout et n’importe quoi durant une phase haussière, quitte à ce que le marché rattrape même les pires erreurs, autant la donne n’est plus du tout la même lorsqu’on passe en mode « range » ou en mode consolidation. En la circonstance, gardez à l’esprit que le marché ne fait plus de cadeaux.
Bonne journée et bons trades,
Gilles