Skip to main content
En direct des marchés

Etat d’urgence prolongé jusqu’en mars au Japon mais JO maintenus mi-juillet peu importe le Covid ?

By 2 février 2021No Comments

Il n’y a pas que l’Europe qui joue les prolongations en matière de confinement : le pays est l’un des moins touchés au monde mais le Premier ministre Yoshihide Suga vient d’annonce la prolongation de l’état d’urgence qui devait expirer dans l’archipel le 7 février… jusqu’au 7 mars.

L’extension intervient presque un mois après le pic des infections survenu début janvier (comparé à l’Europe ou aux Etats-Unis avec des millions de « cas » et des décès par milliers chaque jour, la « vague » nippone serait une micro-vaguelette) et alors que les infections résiduelles ses chiffrent en centaines, sans aucun risque de saturation des hôpitaux.

Mais le Premier ministre insiste : « Le nombre de personnes infectées diminue, mais je pense que la prudence est de mise pendant un certain temps. »

Et ce « certain temps » risque d’emmener le Japon vers une date proche des Jeux Olympiques : on sait déjà qu’il n’y aura pas de cérémonie inaugurale, pas de défilé des athlètes… mais avec un principe de précaution poussé à l’extrême et trois mois de confinement pour une micro-pandémie (qui ne mérite pas cette appellation d’ailleurs), cela ne manquera pas de relancer les spéculations sur l’annulation pure et simple des JO de Tokyo à partir de mi-juillet : plus 70% des japonais sont par ailleurs opposés à la tenue des jeux, de peur de voir les touristes réimporter le virus sur leur sol !

La patron du comité olympique japonais, Yoshiro Mori – défiant un large consensus – affirmait ce 2 février que les JO se tiendront « quelle que soit l’évolution du Coronavirus »… mais il a rajouté cette formule qui intrigue : « Il faut réfléchir à un nouveau genre de Jeux Olympiques. »

Quelque chose de moins festif et moins « collectif » ? Ce sera déjà le cas si les épreuves ont bien lieu… mais que reste-t-il de l’esprit olympique ?

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X