Gilles Leclerc vous présente en ce début de semaine un plan de trade parfait, qui permet de temporiser… avant que les marchés n’exultent à la hausse !
Nous allons revenir sur EssilorLuxottica ( EL – FR0000121667 ).
Les choses vont vite, très vite en ce moment.
Le CAC40 a repris 5,75% sans coup férir.
La hausse a été rapide, voire brutale pour beaucoup de valeurs, dont EssilorLuxottica. D’ailleurs, je vous proposais tout récemment un plan de trade sur cette société pour tenter un achat, trade que vous pourrez retrouver à cette adresse : https://www.labourseauquotidien.fr/essilorluxottica-supports-publication/
L’ambiance du moment était certes délétère sur les marchés. Les fondamentaux n’ont pas changé depuis mais l’analyse technique reste ce qu’elle est, c’est-à-dire une simple observation des comportements des stratégies « jouées par le marché ». Puisque par définition, le marché a toujours raison, même quand il a tort, je vous proposais de cibler un point d’achat avec quelques arguments:
« Vous avez sans doute remarqué que lorsqu’un support graphique correspond aussi à un retracement de 50% d’une vague de hausse (ou de baisse), les tradeurs à l’affût de ce genre de configuration commencent à sortir du bois. Et ils se servent de ces zones d’appui pour repasser à l’offensive. »
« C’est ce genre de configuration en « double » support qu’EssilorLuxottica est en train de tester. »
EssilorLuxottica a effectivement répondu présent pile sur les niveaux ciblés (pastille jaune).
Et maintenant ?
Avec un rebond (trop) rapide … EssilorLuxottica vient d’atteindre un premier objectif (O1) qui se situe dans la zone des 165/170€.
Cet objectif est aussi une zone de triple résistance probable, quatre obstacles barrent le chemin:
- La résistance (segment rouge) du canal baissier de court terme (deux impacts marqué par de petites croix rouges). Ceci dit, elle peut facilement être débordée. À elle seule, elle ne constitue pas un frein majeur à la hausse.
- Par contre, la résistance correspondant aux 75% de retracement de la précédente vague haussière est déjà un obstacle plus sérieux.
- D’autant plus que d’ici peu il va se trouver renforcé par la moyenne mobile 100 périodes (« MM100 » en bleu pointillé) qui arrive en piqué, ce qui correspondrait aussi à un pull back sur l’ancien support du canal haussier supérieur (devenu résistance – segment oblique vert clair).
- Les indicateurs d’inertie comme le SMI (Stochastique Momentum Index) sont arrivés en zone de surachat (pastille vert fluo).
Voici ma stratégie:
En cas de signal baissier du SMI (ou de votre indicateur préféré s’il est de la classe des stochastiques) dans la zone des résistances, je prendrai mes profits sur la moitié de la position, tout en plaçant un stop sous le support (en bleu) du canal haussier inférieur. Stop qui sera remonté une fois par semaine – tant que ce support continue de tenir les prix. L’objectif final sera un retour sur les 190$, ce qui correspond à l’objectif de cours de bon nombre d’analystes fondamentaux qui suivent le dossier.
Bonne semaine à tous,
Gilles