Les indices boursiers terminent mal le 3ème trimestre, les séances de repli s’enchaînent alors que la thématique de l’inflation suscite de plus en plus de nervosité.
Même si les chiffres du mois d’août publiés la veille aux Etats-Unis ont suscité un soulagement passager, les prix à l’exportation US grimpent de +0,4% et de +16,8% sur un an… un record.
Et ce mercredi est marqué par une forte hausse (+3%) du baril de « WTI » (West Texas Intermediate) vers 72,7 $. L’or noir accroit ses gains alors que les stocks américains de pétrole brut, d’essence et de distillats ont tous baissé la semaine dernière selon l’EIA (Agence américaine d’information sur l’énergie).
Les stocks de brut ont reculé de 6,4 millions de barils à 417,4 millions, les stocks d’essence de -1,9 million de barils tandis que les réserves de « distillats » (dont le fioul domestique) ont reculé de 1,7 million.
Le taux d’utilisation des capacités des raffineries remonte 82,1% après la forte baisse consécutive au passage de l’ouragan « IDA ».