Nous l’avons souvent évoqué, la tendance est aux retraits de la cote ou sorties de Bourse. Vous avez été nombreux à nous demander plus d’informations sur les différents cas de figure pouvant mener à une sortie de cotation. Voici un article de Slimane Himora pour y voir plus clair.
Récemment nous avons pu suivre la très médiatisée rumeur du rachat de Twitter par Elon Musk. Cette opération aurait pu sortir définitivement Twitter de la cote américaine.
Les différents types de sortie de cotation
Il existe différents types de sortie de cotation pour les entreprises :
- Le rachat par une autre entité
- Le rachat de ses propres actions
- La fusion avec une autre entreprise, ce qui a pour finalité de regrouper les deux entités en une seule
- La faillite, lorsqu’une entreprise n’est plus en possibilité de se financer
- La radiation de la cote: nous avons observé ce phénomène récemment avec certaines actions chinoises qui furent délistées pour non-respect des exigences réglementaires imposées par la SEC.
Le rachat de Twitter par Elon Musk
Il y a quelques mois, le fantasque Elon Musk a de nouveau fait parler de lui en abordant un potentiel rachat de Twitter.
Son principal argument était de faire de Twitter un média prônant la liberté d’expression.
Le lendemain de cette annonce, les actionnaires font barrage à Elon Musk, en invoquant une clause permettant de protéger l’entreprise contre les OPA hostiles. Cette clause a pour effet d’augmenter le nombre d’actions en circulation et de ralentir un potentiel rachat.
Quelques jours plus tard, Elon Musk évoque un plan de financement pour effectuer le rachat de la firme de près de 45 Mds$.
Ce plan de financement comprend une partie de prêts bancaires accordés en contrepartie d’actions Tesla et Space X détenues par le milliardaire.
Cette opération a eu un impact important sur les cours de l’action. Les cours se sont envolés jusqu’aux alentours des 50 $.
Rappelons que l’offre de rachat était autour de 54,20 $ / action.
Depuis la mise en pause du deal, le cours de Twitter s’est effondré.
Elon Musk souhaiterait-il acquérir Twitter moins cher et renégocier le deal ?
Ou était-ce un caprice ?
En attendant que cette opération de rachat voie le jour, elle reste l’une des plus médiatisées de ces deux dernières années.
Récemment, Elon Musk a évoqué son souhait de mettre en pause ce rachat afin d’avoir plus de visibilité sur les faux comptes qu’il estime être plus importants que prévu sur la plateforme.
Pourquoi la tendance des sorties de Bourse émerge-t-elle ?
Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, il faut savoir que les exigences pour être une entreprise cotée sont importantes… et certaines entreprises ne souhaitent plus publier certains documents financiers pour des raisons de concurrence et de confidentialité.
La seconde raison concerne les nombreuses opérations de fusion qui ont grimpé en flèche, en particulier depuis 2020-2021. Ce type d’opération est fréquent car il permet à deux entités de fusionner en un seul groupe et de synergiser pour s’attaquer à un marché plus important.
La dernière raison consiste pour un groupe à racheter une entité, que ce soit pour accéder à un savoir-faire, une technologie, un brevet…
Cette tendance s’est fortement accélérée suite à l’injection de liquidités massives des banques centrales qui s’est par la suite déversée du capital risque… et elle pourrait se poursuivre dans les prochains mois.