Après un plan de trade sur Arkema (qui a pris 9% depuis !!), Gilles Leclerc vous propose une nouvelle analyse sur Engie. Prudence toutefois : les publications de résultats du second trimestre vont commencer à tomber dans les jours à venir et les marchés risquent de s’agiter en fonction de la façon dont elles seront reçues par les investisseurs. Mieux vaut rester prudent et avancer à pas comptés…
Dans la même veine que le plan de trade que je vous proposais lundi dernier sur Arkema ( qui a pris plus de 8,9% dans la semaine – trop tard pour l’acheter maintenant…), je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à Engie (FR0010208488 – ENGI).
Les filtres permettant de sélectionner Engie sont identiques à ceux appliqués à Arkema. Pour mémoire, les impératifs sur ces valeurs sont non seulement graphiques et techniques , mais en plus, ces actions doivent répondre aux critères suivants:
- les cours évoluent dans un canal haussier – ET – sont au contact du support de cette tendance;
- des signaux de rebonds (techniques) doivent être proches;
- la valeur reste peu chère;
- le consensus des analystes reste très positif;
- les résultats du second trimestre ne seront PAS publiés dans les prochains jours ( ce qui laisse une chance de passer au travers de la mitraille).
Je vous montre de quoi il retourne à l’aide de trois graphes.
1 / Cadrage de très long terme (vue mensuelle)
C’est assez simple: un support majeur correspondant à une série (flèches bleues) de plus bas ( le rectangle vert horizontal « S »), a été chaque fois jusqu’ici prétexte à un rebond de l’action.
Le test de ce support est une nouvelle fois en cours (pastille jaune). Nous sommes donc en présence d’un point d’achat probable. Encore faut-il affiner le tir et disposer d’un signal pour prendre/valider une prise de position.
Ce à quoi servent les graphes suivants…
2/ Le second est en vue hebdomadaire
La tendance haussière ? C’est celle du canal vert.
Un canal haussier de moyen terme dont le premier impact sur le support ( première flèche verte ) remonte au printemps 2020. Engie revient tester ce support pour la troisième fois (pastille jaune) .
3 / Le troisième en vue journalière
Si les supports détectés sur les graphes mensuels et hebdomadaires doivent donner lieu à un rebond, alors nous devons (obligatoirement) avoir la validation d’un signal haussier sur la vue journalière.
Sur cette unité de temps, un nouveau support graphique (de court terme cette fois-ci) apparaît. Engie en est au troisième test de ce support (pastilles vertes) .
Si l’indicateur de tendance MACD valide une divergence haussière (flèches orange) alors que ce support tient toujours – nous aurons un premier signal de rebond permettant de prendre position à l’achat.
Pour terminer, les derniers éléments du filtre :
- la valeur est très peu chère (PER de 6.2)
- le consensus des analystes qui suivent le dossier reste très positif : leur objectif de cours moyen ressort à un peu plus de 17€ ce que je trouve personnellement un tantinet ambitieux …)
- la publication des résultats du second trimestre n’interviendra que le 29 Juillet…
CQFD !
Bonne semaine à tous,
Gilles